Nobles origines – Un Champagne de précision et d’échanges conviviaux élégants

Faisant suite au Brut Réserve qui le précède, Brut Premier Cru rejoint la gamme Les Classiques. Il se distingue du premier en trois points majeurs. Les terroirs d’abord, puisque les raisins proviennent de villages classés 1er Cru (Verzenay, Villers Allerand et Bisseuil). Le vieillissement ensuite. Il bénéficie d’un an supplémentaire en cave ; sur cette version, la vendange est de l’année 2013. Le dosage enfin, avec ses menus 2,5 g par litre, est signé Extra Brut. On retrouvera les cépages classiques de la Maison : Pinot noir (70%), Pinot meunier (15%) et Chardonnay (15%). Les cuvées ont été dégorgées à compter de Mars 2017.

Commentaires de dégustation

Le Champagne se présente habillé d’une robe à l’aspect lumineux et assez dense, de couleur or jaune pâle avec des reflets jaune paille à nuance argenté. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette délicate.

Le premier nez exprime des notes pâtissières rappelant la brioche, le beurre, la noisette grillée, le miel, avec des parfums enivrant de chèvrefeuille, de rose capiteuse, de tilleul et d‘aubépine. L’aération du Champagne révèle des notes iodées et plus fruitées, de reine-claude, de pomme chaude, de cassis frais, de cerise, de grenade, de fraise des bois, avec des accents de réglisse, d’infusion de thé vert et de menthe poivrée.

L’approche dans le palais est nette et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée pulpeuse et croquante, soutenue par une acidité citronnée et de pomelo intégrée. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité argilo-crayeuse qui confère à la fois de l’ampleur tactile et de la salinité avec une résonance de fin de bouche. Cet équilibre est associé à une sensation de fraîcheur globale et de précision aromatique qui renforcent le plaisir accessible et gourmand, tout en soulignant la distinction d’une finale fondante et savoureuse.

Suggestions culinaires de premier choix – Dégustation de 10 à 14°C, dans un verre élancé et galbé

  • Huîtres
  • Sashimi de thon teriyaki
  • Gambas sautées aux graines de fenouil
  • Aiguillette de saint-pierre au beurre d’algues
  • Saint-jacques grillées et feuille d’huître
  • Fromages crémeux et fondants…

Prix du Champagne Leclerc Briant – Brut Premier Cru

Prix : 48€ chez les cavistes

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

Pin It on Pinterest

Share This