Délicat – Un Champagne tout en fruit, en fleurs et en élégance, destiné aux plaisirs simples de la vie

Avec ce deuxième opus rosé, issu cette fois de la vendange 2014, le Brut Rosé s’installe durablement parmi les cuvées signatures de la Maison. On parlerait presque d’un Blanc de Blancs teinté de rose, tant la proportion de Chardonnay domine (95%). Les raisins proviennent de Chouilly, Montgueux et Essoyes. 5% de Pinot noir, vinifiés en rouge, viennent compléter l’assemblage. Eux sont issus des Riceys, et bien que minoritaire, ils savent faire parler leur tempérament. Quant au dosage, il est minimaliste avec seulement 4 grammes par litre. Les vins viennent tout juste d’être dégorgés durant ce mois de mars 2017.

Commentaires de dégustation

Le Champagne se présente paré d’une robe de couleur rose fraise avec des reflets rose pâle intense. Il est animé par des bulles fines et présage un vin riche et frais.

Le premier nez exprime des notes fraîches à la fois fruitées, rappelant l’orange sanguine, la framboise, le pomelo, la rose et l’acacia. L’aération du Champagne révèle des notes de pomme verte, de poire, de cerise, de fraise, de pivoine, avec des nuances minérales d’iode et de calcaire fumé.

L’approche dans le palais est nette et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le Champagne développe une matière fruitée croquante soutenue d’une acidité citronnée et de pomelo. Le milieu de bouche est orchestré autour d’une minéralité à la fois crayeuse et marneuse, avec de la franchise et de la mâche qui équilibre la fraîcheur bien élancée et à nuance mentholée. La finale résonne avec une souplesse qui permet d’apprécier un fondant progressif porté par une fraîcheur aérienne et continue.

Suggestions culinaires de premier choix – Dégustation de 10 à 14°C, dans un verre élancé et galbé

  • Plateau de fruits de mer,
  • Langoustines au jus de tomates cerise au basilic ciselé, Rillettes de sardines au pomelo, Jambon cru italien (Parme ou San Daniele),
  • Poissons de roche grillés et brunoise de poivrons, tomate, courgette et aubergine,
  • Brie de Meaux et Chèvre cendré, touches de vinaigre balsamique,
  • Crème brûlée à la rose et framboises fraîches…

Prix du Champagne Leclerc Briant – Brut Rosé

Prix : 45€ chez les cavistes

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération