La perle BIO de Saint-Estèphe

Seul domaine de Saint-Estèphe à avoir obtenu la certification Agriculture Biologique, Château de Côme offre un parfait équilibre entre puissance et subtilité. L’expression harmonieuse du Cabernet Sauvignon et du Merlot sur un terroir argilo-calcaire spécifique.

Acquis en 1997 par Maurice Velge, Château de Côme est la concrétisation d’un vieux rêve de son propriétaire, amateur de vins. Sa vision : faire un grand vin sur un excellent terroir en ayant la même exigence que celle réservée aux plus grands crus du Médoc. Pour cela, il peut compter depuis le début de l’aventure sur l’expertise de José Bueno, qui a fait ses classes pendant 23 ans à l’école Mouton-Rothschild.

Le domaine initialement de 2ha s’est agrandi au fil des ans, avec l’acquisition de parcelles choisies sur la base de critères d’excellence pour atteindre aujourd’hui une taille de 7ha.

Château de Côme revendique son enracinement sur un terroir argilo-calcaire spécifique. Un pari audacieux dans une région où l’on ne jure habituellement que par les croupes de graves, qui donne naissance à des vins d’une grande subtilité.

50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot

Issu des meilleurs terroirs argilo-calcaires de l’appellation, le millésime 2015 offre une cuvée charnue et fruitée.

Le travail des sols et de la vigne en amont permet aux raisins de murir dans des conditions optimales avant d’être vendangés à la main. Après une macération pré-fermentaire à froid et fermentation alcoolique, le vin poursuit sa macération pendant une vingtaine de jours pour entamer ensuite la fermentation malolactique. Vient alors l’élevage en barrique entre 12 et 14 mois pour y développer tout son potentiel aromatique.

La robe est d’un pourpre soutenu et brillant et révèle un nez intense aux notes de fruits rouges. La bouche s’ouvre sur une belle complexité et une forte densité, où les tannins sont présents mais raffinés et fondus. La finale est longue, onctueuse avec une grande persistance.

Prix : 22,50€ au Domaine et chez les cavistes