Lundi 25 février 2019, la Confédération Française de la Boucherie a organisé la première édition du concours national de boucherie inter-régions sur le ring porcins du Salon international de l’agriculture.

Onze équipes issues de toute la France ont bénéficié de quatre heures pour désosser, découper, parer, ficeler, préparer et décorer des pièces de porc, de bœuf, de veau, d’agneau et de volailles sur le thème « Artisan & Boucher : un savoir-faire en héritage ».

Chaque équipe était composée de trois membres : un boucher, une bouchère et un/une jeune en formation.

A l’issue de cette épreuve inédite, c’est l’équipe des Pays-de-la-Loire qui s’est imposée devant celles d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Hauts-de-France.

Pour Jean-François Guihard, président de la Confédération Française de la Boucherie : « cette première édition a attiré une foule nombreuse. Les milliers de visiteurs qui ont assisté au concours ont pu apprécier le savoir-faire des artisans bouchers de nos régions. Le métier d’artisan boucher recrute, forme et se féminise. Cette année, nous avons franchi le seuil symbolique des 10 000 apprentis formés dans nos centres de formation ! »

Un savoir faire en héritage
Ring porcin salon de l'agriculture 2019