L’édition 2018 du Guide du Club des Croqueurs de Chocolat dévoilée lors du Salon du Chocolat à Paris

La soirée inaugurale du Salon du Chocolat 2017 à Paris porte de Versailles, a été l’occasion de dévoiler l’édition 2018 du Guide des Croqueurs de Chocolat. Celui-ci est disponible depuis le 27 octobre 2017.

Ce guide recense les meilleurs chocolatiers en France et à l’étranger. Ils ont été choisis par un panel de dégustateurs du Club des Croqueurs de Chocolat.

Les meilleures tablettes sont également répertoriées. Elles ont toutes un point commun : le « bean to bar », c’est à-dire le passage et le travail directs de la fève à la tablette. Un autre critère de qualité cher au Guide.

Un panel de 18 membres passionnés de chocolat

Depuis sa création en 1981, le Club des Croqueurs de Chocolat indépendant de toute attache, découvre et fait découvrir aux amateurs, les meilleurs chocolatiers à travers toute la France. Le panel qui participe au choix des adresses du Guide est composé de 18 membres du Club des Croqueurs de Chocolat, amateurs passionnés, au palais averti.

Pour chaque édition, ils goûtent, à l’aveugle, près de 800 chocolats, en respectant des critères précis : l’apparence, la texture, l’équilibre des saveurs, la longueur en bouche… C’est d’après leurs notes que sont attribuées des tablettes de « Bronze » « Argent » et « Or » à des artisans chocolatiers.

Le Guide des Croqueurs de Chocolat défend et met en avant l’excellence artisanale du chocolat français, considéré, dans de nombreux pays, comme le meilleur du monde. Il est devenu LA référence pour les artisans, mais aussi pour les amateurs de chocolat de qualité.

Guide des croqueurs de chocolat 2018
chocolats Bernard Loiseau

Les chocolats de la pâtisserie du Relais Bernard Loiseau à Saulieu décrochent la tablette d’OR et un coup de coeur !

L’édition 2018 du Guide des Croqueurs de Chocolat attribue la tablette OR et un coup de coeur aux chocolats de la pâtisserie du Relais Bernard Loiseau à Saulieu. L’établissement porte une attention passionnée au moindre détail, même dans les petits chocolats servis au café.

Comme le cite le guide, « La gamme Bernard Loiseau est celle de l’alliance des goûts et des saveurs d’exception et les chocolats n’y dérogent pas. Ils sont empreints de la signature de l’un des plus grands chefs français. Vous pouvez tous les goûter, les yeux fermés, c’est du travail d’orfèvre. Délicatesse, équilibre, raffinement, il ne manque rien. (…) Une maîtrise absolue. »

Il est à noter que Bernard Loiseau tenait à ce que les chocolats de son restaurant soient fabriqués dans sa pâtisserie pour obtenir le goût qu’il souhaitait.

Qu’ils soient ganaches, pralinés, grands crus d’origine, aux épices ou aux fruits, assemblages, tous les chocolats de la pâtisserie du Relais Bernard Loiseau sont faits maison selon la patte Bernard Loiseau.