Le séminaire 2018 de l’association Tradition Gourmande s’est déroulé à Tours

Fin septembre 2018, le séminaire annuel de l’association Tradition Gourmande s’est déroulé à la Villa Rabelais dans la très belle ville de Tours, cité internationale de la gastronomie en Val de Loire.

Accueillant déjà différentes associations ou formations dédiées à la Gastronomie, la Villa Rabelais deviendra en 2019, un pôle unique en Europe dédié aux Food cultures et Food studies.

Réunissant les quelques 50 membres de l’Association sous la présidence de Stéphane Glacier, cet événement a remporté un vif succès auprès des nombreuses personnes venues y assister.

Accueil à la Villa Rabelais
Séminaire 2018 de Tradition Gourmande

Deux journées de travail et des temps forts

Plusieurs temps forts ont ponctué ces deux journées de travail à commencer par une démonstration de différents membres sur le thème « Tartes et gâteaux de voyage ». Ont été également présentés les produits qui seront proposés à Noël par tous les chefs de Tradition Gourmande : la bûche de Noël « D’ici et d’ailleurs », la brioche de Noël, le gâteau de voyage et la pâte à tartiner de Noël.

Le lundi après-midi, tous les partenaires de l’association trentenaire, ont eu l’occasion d’échanger sur  leurs produits et leurs nouveautés avec les membres et leurs épouses. Ce salon des partenaires a été suivi par une dégustation des produits de Noël réalisés par les chefs.

La journée s’est clôturée par une soirée dédiée aux partenaires avec la présence de nombreuses personnalités de la profession. Tous avaient répondu à l’appel de Stéphane Glacier pour leur remettre un Trophée d’Honneur : Gabriel Paillasson, fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, Joël Bellouet, fondateur de l’école Bellouet Conseil, Gérard Moyne Bressand, le créateur de l’association, et de nombreux Meilleurs Ouvriers de France, tels que Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France boulanger.

Lors de la deuxième journée, Nicolas Boussin et Maxime Guérin de la maison Elle&Vire ont réalisé une démonstration devant l’assemblée des chefs de Tradition Gourmande. Au programme, recettes de tartes et de viennoiseries, un ensemble de produits facilement réalisables en boutique.

dégustation des produits de Noël
Remise des trophées d'honneur

Lancement de l’application Tradition Gourmande

S’en est suivie une présentation de la nouvelle application Tradition Gourmande (disponible sur Androïd et Apple Store). Cette application permet de retrouver très facilement les différents membres de l’Association en les géolocalisant et d’obtenir ainsi des informations sur leurs boutiques.

Remise de chèque à l’association Rêves et clôture du séminaire

Après une présentation d’un module sur l’hygiène, une soirée cocktail a été réservée aux officiels et aux clients locaux. Un chèque de 15 750 euros a été remis à Rêves, une association qui réalise les rêves d’enfants gravement malades, suite aux ventes du livre « Rêves Gourmands », réalisé, édité et commercialisé par Tradition Gourmande.

Convivialité, partage et réussite, tels sont les mots qui peuvent qualifier ces deux journées intenses en émotions.

Tradition Gourmande est une association d’artisans pâtissiers, chocolatiers et boulangers passionnés et engagés qui défendent les valeurs du véritable artisanat, de la qualité, de la formation, de la transmission et du partage. Depuis trois ans, Stéphane Glacier la préside d’une main de maître, soutenu par son bureau. Les membres de l’association sont répartis dans toutes les régions de France.

Crédits photo : gaellebc photographe 
Soirée de clôture du séminaire 2018
Remise du chèque à l'association Rêves