Nuiton-Beaunoy, l’unique cave coopérative de Côte d’Or
Aujourd’hui, Nuiton-Beaunoy fédère 80 familles de vignerons associées des Côtes et Hautes-Côtes, ce qui représente un peu moins de 400 hectares de vignes. Grâce à ses vignerons, qui cultivent leurs vignes dans de très nombreux climats de la Côte d’Or, Nuiton-Beaunoy dispose d’expressions presque infinies du pinot noir et du chardonnay.
A l’origine de ces vins, la culture de la vigne est le fruit d’une collaboration étroite entre les vignerons et les techniciens de la cave qui partagent la passion de la vigne et du vin. Ici, le travail du sol, l’enherbement, la lutte plus que raisonnée dans le respect de la vigne, de l’environnement mais aussi des hommes sont valorisés.
Guidés par une connaissance intime des Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune, Nuiton-Beaunoy a créé une collection de lieux-dits à l’expression singulière. Ces lieux où la vigne et la nature entretiennent une relation remarquable se nomment Les Dames Huguettes, Le Prieuré, Les Millotes, En Pain Perdu, La Perrière, En Vallerot… Des vignes dont les raisins, une fois récoltés, donneront naissance à des vins exprimant toute la particularité de leurs climats d’origine.
Nuiton-Beaunoy en chiffres et en dates
- Création en 1957 à Orches (Hautes Côtes de Beaune – 15 kms au sud de Beaune).
- Unique cave coopérative de Côte d’Or.
- 80 familles de vignerons – 24 salariés.
- 350 hectares de production AOC en Côte d’Or.
- 1472 parcelles de vignes (les climats de Bourgogne).
- Présente en Côte et Hautes-Côtes de Beaune et en Côte et Hautes-Côtes de Nuits.
- Un monopole : Gevrey-Chambertin 1er Cru “Clos du Chapitre”.
- 68 cuvées en production.
- 2017 : début de la démarche de développement durable « Vignerons Engagés ».
- 2020 : labélisation « Vignerons Engagés ».
- 2022 : lancement de Cerço, gamme de vins de Bourgogne éco-conçue et collaborative.
- 2023 : Cerço devient la 1ère gamme de vins de Bourgogne consignée et réemployable.
Testé et approuvé par Gastronomico

Bourgogne Haute Côtes de Beaune “Le Ban” 2023
La cuvée « Le Ban » est issue de vignes situées sur la commune de Nolay, à une altitude de 360 à 400 mètres. Les vignes de pinot noir poussent sur des sols argilo-calcaires exposés au sud-est.
Le millésime 2023 enregistre des records de chaleur de ces dernières années. L’été a notamment été le plus chaud depuis 1900. Les conditions météorologiques ont cependant été excellentes avec 15 millimètres de pluie enregistrés la veille des vendanges, ce qui a permis aux raisins de finir de mûrir dans des conditions favorables.
A la suite de vendanges manuelles, la vinification commence par une pré-macération à froid pendant 5 jours, puis se poursuit par une fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. L’élevage se fait en fûts de chêne français pendant 18 mois.
Le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2023 produit par Nuiton-Beaunoy dévoile une robe couleur grenat aux reflets violacés. Le nez présente des arômes de fruits noirs mûrs (cerise bigarreau). En bouche, les tanins sont souples, élégants et soyeux, sur des notes intenses de fruits noirs.
Cette cuvée a un potentiel de garde de 3 à 6 ans.
Le Bourgogne Haute Côtes de Beaune “Le Ban” 2023 de Nuiton-Beaunoy est disponible chez les cavistes et sur la e-boutique de la cave au prix de 14.70 €.

Pommard 2021 Nuiton-Beaunoy
Considéré comme « la fleur des vins du Beaunois » depuis le Moyen-Âge, Pommard s’étend sur environ 340 hectares. Les vignerons associés sous l’étendard Nuiton-Beaunoy exploitent 2,23 hectares de ce vignoble iconique de Bourgogne.
Le début de l’année viticole 2021 a été rude pour les vignerons avec notamment le fort épisode de gèle survenu début avril, mais heureusement la floraison et la véraison se déroulent dans de bonnes conditions. 2021 est un millésime où la force du collectif, l’énergie, l’adaptabilité et le professionnalisme de chacun, aura permis de préserver la qualité des raisins.
La vinification s’effectue en petites cuves inox thermorégulées, suivie d’un élevage long en fûts de chêne français sur lies fines.
Le Pommard 2021 produit par Nuiton-Beaunoy dévoile une robe rouge rubis soutenue par des notes violacées. Il se distingue par un nez fin sur des arômes de fruits noirs. La bouche est pleine, enrobée, où les notes d’élevage légèrement vanillées révèlent un fruit mûr et une structure affirmée.
Ce vin possède un potentiel de garde de 5 à 10 ans. Il s’accorde parfaitement avec un sauté de veau marengo.
Le Pommard 2021 de Nuiton-Beaunoy est disponible chez les cavistes et sur la e-boutique de la cave au prix de 31.80 €.
Informations pratiques
Nuiton-Beaunoy – Caves des Hautes Côtes
97 route de Pommard,
21200 Beaune – Bourgogne-Franche-Comté
Vignoble de Bourgogne
Crédit photos : Nuiton-Beaunoy ; Gastronomico
0 commentaires