Une sauce piquante destinée à libérer les saveurs des aliments

En 1868, Edmund Mcilhenny récolte ses premiers piments Tabasco à partir desquels il crée, pour sa famille et ses amis, une sauce piquante destinée à libérer les saveurs des aliments. très simple, cette sauce révolutionnera pourtant malgré elle les habitudes alimentaires dans le monde entier.

Le savoir-faire d’exception et la polyvalence qui caractérisent la sauce TABASCO Rouge en ont fait un incontournable des chefs, des cuisiniers à domicile, des barmans et des gourmets depuis un siècle et demi.

Omniprésente et polyvalente, TABASCO est une marque unique au monde. La célèbre petite bouteille à bouchon rouge arborant une étiquette en forme de diamant est commercialisée dans plus de 185 pays et territoires et étiquetée en 22 langues et dialectes. Instantanément identifiable, cette sauce pimentée s’invite dans les restaurants des artères principales et les petits restaurants de quartier que dans les établissements gastronomique les plus raffinés, mais aussi dans les garde-manger, sur les tables de cuisine et dans les sacs des gourmets du monde entier.

Suggestion d’utilisation de la sauce TABASCO

La sauce TABASCO relève tous les plats. C’est un ingrédient qui entre dans la préparation classique du steak tartare et du célèbre cocktail Bloody Mary. Plus récemment, il a été découvert que la sauce TABASCO se mariait à la perfection aux œufs, aux sauces pour les pâtes et aux pizzas.

De la graine à la sauce : Fabrication de la sauce TABASCO Rouge

La recette, le procédé et les ingrédients initialement utilisés par Edmund Mcilhenny pour confectionner la sauce TABASCO Rouge en 1868 sont restés quasiment inchangés depuis 150 ans.

Graines

Avery Island en Louisiane est le berceau de la sauce TABASCO. Elle est confectionnée sur cette île privée entourée de marais appartenant à la famille. L’endroit sert également de ferme de semences pour les piments Tabasco. Toutes les graines de piments Tabasco sont récoltées à partir d’une petite quantité de plants de piments ancestraux cultivés sur l’île. Ces graines sont si précieuses qu’elles sont entreposées dans un coffre-fort jusqu’à maturité, ce qui permet à Mcilhenny Company d’empêcher toute modification du piment.

Plantation

Chaque printemps, les graines de piments Tabasco sont plantées dans une serre sur Avery Island. Lorsque l’un des membres de la famille estime qu’ils sont mûrs, les jeunes plants sont installés sur l’île, où ils fleurissent tout au long des mois chauds du printemps et de l’été et sont récoltés afin de constituer des stocks de semences. Les graines sont ensuite envoyées dans de petites exploitations  à travers le monde où elles sont plantées selon les calendriers de cultures locaux. Nombre de ces agriculteurs cultivent des piments Tabasco depuis plusieurs générations.

Récolte

Les piments Tabasco commencent à arborer leur nuance parfaite de rouge foncé à la fin de l’été. Une fois identifiées, les piments mûrs sont soigneusement récoltés à la main.

Purée

Après avoir été cueillis à la main, les piments frais sont ensuite broyés et mixés avec un peu de sel le jour même. Cette purée de piments est alors transportée jusqu’à Avery Island, où elle est conservée dans des fûts de chêne blanc.

Le couvercle des fûts est recouvert d’une couche de sel qui forme une barrière protectrice naturelle qui laisse s’échapper les gaz produits lors du lent processus de fermentation.

Fermentation

Dix fois plus piquante que la sauce finale, la purée de piments est vieillie en fûts jusqu’à trois ans dans un entrepôt dédié. Ce processus de maturation permet d’obtenir la saveur unique et complexe de la sauce TABASCO Rouge.

Inspection

Une fois la purée de piments arrivée à maturité, elle est inspectée par l’un des membre de la famille Mcilhenny avant d’être approuvée pour l’étape suivante : le mélange.

Mélange

La purée approuvée et arrivée à maturité est mélangée à du vinaigre distillé. La sauce est ensuite mélangée dans des cuves géantes pendant 28 jours, à l’issue desquels elle est filtrée afin de retirer les peaux, la pulpe et les graines des piments.

La sauce emblématique est alors prête à être mise en bouteille. Les peaux, les graines et les excédents de piments sont recyclés en tant que compost dans les champs de piments.

La capsaïne extraite des peaux est également utilisée dans d’autres produits commerciaux tels que des assaisonnements, des bougies et des médicaments.

Mise en bouteille

La sauce TABASCO Rouge est ensuite embouteillée, étiquetée dans 22 langues et dialectes et préparée pour expédition dans plus de 185 pays et territoires à travers le monde.