Château Fourcas Hosten, la recherche de l’excellence
Le Château Fourcas Hosten est situé au cœur du village de Listrac-Médoc, la plus jeune appellation communale du Médoc (elle a célébré ses 60 ans en 2017).
Littéralement «La lisière», limite des deux Médoc, celui de l’estuaire et celui des Landes, Listrac-Médoc culmine fièrement à 43m d’altitude, ce qui en fait le «Toit du Médoc».
Possédant un vignoble de 50 hectares, cette propriété est sans nul doute l’une des plus emblématiques de l’appellation.
Le Château Fourcas Hosten est membre de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et de Barsac.
En 2006, les frères Laurent et Renaud Momméja tombent sous le charme de cette propriété et en deviennent les propriétaires avec l’ambition de réveiller la belle endormie. Elevés tous deux dans le culte du savoir-faire associé à la qualité extrême des matières sélectionnées, Laurent et Renaud Momméja entendent doter Fourcas Hosten de tous les moyens lui permettant d’exprimer au mieux son terroir.
Une très large restructuration du vignoble est toujours en cours, se prolongeant jusqu’en 2025. La propriété s’est dotée de chais magnifiquement rénovés et d’un cuvier réunissant les trois matériaux (béton, bois et inox). La ravissante chartreuse du XVIIIème siècle a elle aussi fait l’objet de travaux considérables qui en font aujourd’hui une demeure au charme absolu, associant merveilleusement matières et mobilier raffinés pour un décor intemporel.
L’expression d’un grand terroir
Le vignoble est aujourd’hui toujours en restructuration. Sur 50 hectares, 15 hectares ont été arrachés. 40 hectares sont actuellement en production en rouge. Un programme de plantation est établi jusqu’en 2025.
L’élégance et la fraîcheur des vins du Château Fourcas Hosten sont dues à l’assemblage de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais aussi aux deux terroirs : des graves pyrénéennes sur le plateau du Fourcas ainsi que des argilo-calcaires à Listrac. Ces deux natures de sols permettent de révéler les spécificités de chaque cépage.
Actuellement, les 40 hectares de rouge en production sont plantés pour 47,5% de Merlot (19ha), 48,75% de Cabernet Sauvignon (19,5ha), 2,5% de Petit Verdot (1ha) et 1,25% de Cabernet Franc (0,5ha). D’un âge moyen de 30 ans, les vignes sont plantées avec une densité de 8.333 pieds à l’hectare. Les nouvelles plantations sont manuelles. En 2012, les premiers cépages de blanc ont été plantés. Depuis 2014, les plantations des rouges sont densifiées à 10.000 pieds à l’hectare.
En 2018, 100 % du vignoble est dorénavant conduit en viticulture biologique, année de lancement de la biodynamie (16ha).
Testé et approuvé par Gastronomico

Le Blanc de Fourcas Hosten 2023
Véritable millésime de vigneron, le millésime 2023 a nécessité de s’adapter à des conditions climatiques extrêmes : froid, pluies, fortes chaleurs et orages. Heureusement, il se clôture par un bel été indien pour accompagner les vendanges.
La récolte des trois cépages qui composent ce vin – sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon – s’est déroulée du 5 au 20 septembre pour un vignoble de 2,21 hectares. Elle est 100% manuelle, en cagettes de 7 kg mises au froid à la parcelle.
Château Fourcas Hosten blanc 2023 est vinifié puis élevé pendant 6 mois pour 76% en barriques de 300 et 400 L (neuves, un vin ou deux vins) et 24% en amphore. Un bâtonnage sur lies fines adapté à chaque contenant est effectué.
Château Fourcas Hosten blanc 2023 est issu de l’assemblage de 65% de sauvignon blanc, 20% de sauvignon gris et 15% de sémillon. Il est d’une grande complexité aromatique avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques. La bouche est très ample et veloutée. La finale est très longue et fraîche.
Le Blanc de Fourcas Hosten 2023 est disponible à la propriété au prix de 28 € TTC la bouteille.
Informations Pratiques
Château Fourcas Hosten
5 Rue Odilon Redon
33480 Listrac-Médoc – Nouvelle-Aquitaine
Vignoble de Bordeaux
Crédit photo : Lamarque ; Julie Rey
0 commentaires