Bleu d’Auvergne, fromage au lait de vache à pâte persillée, à la croûte fleurie

Produit exclusivement au lait de vache, l’AOP Bleu d’Auvergne est un fromage à pâte persillée, à la croûte fleurie.

La fabrication de ce fromage obéit à des règles strictes, répondant aux normes fixées dans le cahier des charges de l’appellation. Chaque jour, le lait de la traite du soir ajouté à celui du matin est transformé en Bleu d’Auvergne.

Le Bleu d’Auvergne, des lettres de noblesse à l’AOC.

Avec une pâte ivoire veinée de bleu, une croûte naturelle fleurie, une texture fondante ainsi qu’un goût corsé, le Bleu d’Auvergne a acquis ses lettres de noblesse en 1975 avec l’obtention de son AOC.

Se présentant sous la forme d’un cylindre d’environ 20 cm de diamètre et de 8 à 11 cm de hauteur, pesant 2 à 3 kg, ce fromage au lait de vache, à pâte persillée puise sa puissance aromatique, sa texture fondante et toute l’intensité de sa saveur au cœur des monts d’Auvergne sur un terroir essentiellement volcanique.

Sa particularité est d’être salé et affiné lentement, dans le respect de la tradition, selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération depuis plus de 150 ans et transcrit dans un cahier des charges des plus précis.

Véritable moteur de l’économie locale, l’AOP Bleu d’Auvergne commercialise annuellement 5 000 tonnes. 4 producteurs fermiers et 6 laiteries fabriquent cette AOP auvergnate.

Avec une présence dans près de 95 % des points de vente en France, ce fromage possède l’une des meilleures diffusions nationales.

Il a également réussi à franchir de nombreuses frontières puisqu’un quart de sa production est exporté de l’Espagne aux pays de l’Est en passant par les Etats-Unis et l’Australie ! Un véritable globe-trotter !

Un terroir d’exception

À chaque fromage d’Appellation d’Origine Protégée, une zone d’appellation !

Né au cœur des monts Dore sur un terroir fertile et volcanique, le Bleu d’Auvergne se fabrique essentiellement entre Puy-de-Dôme et Cantal à une altitude comprise entre 600 et 1 600 mètres, en zone de moyenne montagne.

Grâce à un sol volcanique très fertile, l’herbe y est omniprésente avec une variété aromatique des plus riches. C’est ce qu’on appelle les prairies fleuries.

Domaine des herbages par excellence, c’est ici que les vaches se nourrissent sereinement d’une flore abondante et variée. Cette biodiversité exceptionnelle présente un enjeu indéniable sur la qualité du lait. C’est de là que proviennent le caractère et l’authenticité de l’AOP Bleu d’Auvergne.

À ces données naturelles vient bien sûr s’ajouter un facteur humain indispensable : le savoir-faire.