Cave de Lugny, vins du Maconnais

Solidement ancrée dans le paysage Mâconnais, la Cave de Lugny revendique avec fierté ses origines et son parcours qui l’ont amenée à sa place de spécialiste de la Bourgogne-du-Sud. Tournée vers l’avenir, la cave cherche sans cesse à se développer grâce à une importante démarche qualité. Depuis Février 2015, La Cave est labellisée «Vignerons en Développement durable ».

Les vins de la Cave de Lugny proviennent de la terre authentique du Chardonnay et sont marqués par leur fraîcheur. Arômes subtils de fleurs blanches, de miel ou d’agrumes… Chacune des cuvées de la Cave de Lugny dévoile les particularités d’une parcelle du Mâconnais.

C’est ainsi que sont nées des cuvées parcellaires emblématiques « La Carte », « Les Beluses », mais surtout « Les Charmes », qui incarne à elle seule le savoir-faire et la typicité de la Cave. Issue du lieu-dit éponyme, sur un plateau argilo-calcaire qui surplombe la cave, cette parcelle a pour particularité de posséder une partie de plants de Chardonnay dits « muscatés », qui confèrent au vin toute son originalité.

Mâcon-Lugny « Les Charmes »

« Les Charmes » Une cuvée 100% Chardonnay

Solidement ancrée dans le paysage Mâconnais, la Cave de Lugny revendique avec fierté ses origines et son parcours qui l’ont amenée à sa place de spécialiste de la Bourgogne-du-Sud. Les vins de la Cave sont nés sur la terre originelle du Chardonnay. Ici, ce cépage mythique révèle tout son potentiel.

Cette cuvée est issue du lieu-dit « Les Charmes », spécifique à la commune de Lugny, qui se présente sous la forme d’un plateau de 105 hectares à dominante argilo-calcaire. L’orientation Sud/Sud-Est lui permet de bénéficier d’un ensoleillement optimum. La particularité du vignoble réside dans une partie de plants de Chardonnay dits « muscatés », qui confèrent au vin toute son originalité. Une vinification en cuves inox préserve toute la pureté du fruit. Le vin est élevé sur lies fines pour conserver tout son potentiel jusqu’à la mise en bouteille.

Cette cuvée dévoile une belle robe dorée aux reflets brillants. Ses arômes floraux et fruités s’entremêlent harmonieusement et révèlent des notes de noisette, de miel, d’acacia et d’agrumes. Mariage équilibré entre finesse et richesse, relevé par une pointe d’épices, cette structure lui confère une place à part dans la gamme des Mâcon-Villages et se rapproche de celui des crus du Mâconnais.

Prix de vente constaté : 7.80 €  chez les cavistes

Mâcon-Lugny Cœur de Charmes

Cœur de Charmes, cuvée iconique de la Cave de Lugny

« Cœur de Charmes » 2014 est un vin de Bourgogne idéal pour faire plaisir ou se faire plaisir !

C’est au sein du plateau emblématique de la commune de Lugny, sur le lieu-dit « Les Charmes » qu’une zone de quelques hectares seulement a été isolée pour ses caractéristiques géologiques particulièrement homogènes : « Cœur de Charmes ».

Son sol à dominante argilo-marneuse, son orientation Sud-Est et la moyenne d’âge de ses vignes de plus de 40 ans, en font un terroir unique et remarquable. La vinification est faite en cuves inox, afin de préserver toute la pureté du fruit. Le vin est ensuite élevé sur lies fines pour conserver tout son potentiel jusqu’à la mise en bouteille.

Ce 100% Chardonnay présente une belle robe dorée aux reflets brillants.

Le nez est intense et expressif sur les fruits exotiques, l’ananas confit, relevé de légères notes de pamplemousse et pierre à fusil. Très fruitée, sa bouche dévoile un joli gras sur une finale minérale et pleine de fraîcheur. Ce vin possède un fort potentiel de vieillissement et pourra se conserver jusqu’à 4 à 6 ans. 

Vendu chez les cavistes et sur le site de la Cave de Lugny