Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Château La Grâce Dieu des Prieurs

Saint-Émilion Grand Cru

Avec une histoire plusieurs fois millénaire, le vin exacerbe une alchimie sans cesse réinventée.

Chacune de ces nouvelles chroniques s’écrivent avec une dévotion indélébile au service des sens. Celle de la Grâce Dieu des Prieurs est le fruit d’une rencontre entre Andreï Filatov, mécène et homme d’affaires russe, et Jean Nouvel, architecte français de renommée internationale.

Les deux hommes sont passionnés d’œnologie et souhaitent élaborer un vin d’exception transcendé par la dilection pour l’art, l’excellence du savoir-faire et l’amour du savoir-vivre.

Art, histoire & Architecture

Jean Nouvel et Andreï Filatov ont œuvré à offrir le meilleur d’eux mêmes pour célébrer un projet ambitieux inédit jusqu’à présent. La Grâce Dieu des Prieurs est un trait d’union entre deux histoires : celles de la France et de la Russie. Andreï Filatov est un grand amateur d’art et un amoureux des jeux d’échecs. En 2012, il crée la fondation Art Russe consacré à la culture artistique et à sa diffusion. Philanthrope, l’homme d’affaires russe s’emploie à partager le patrimoine riche et singulier de son pays au plus grand public. Ami de la France et de ses valeurs, Andreï Filatov recherche à sublimer l’excellence par la culture.

Jean Nouvel est architecte et s’est rendu célèbre par son audace et son inventivité architecturale. Récompensé par les prix les plus prestigieux, Jean Nouvel est resté attaché au travail de la terre. Pour la réfection de la propriété, il s’est entouré d’une équipe d’experts pour conserver le savoir-faire acquis et le transcender par les dernières techniques.

L’ombrelle, le cuvier, le belvédère, le fortin, la crypte et la gironde ont été réinventés dans le respect de la tradition de Saint-Émilion. À l’instar de son cuvier, La Grâce Dieu des Prieurs est une empreinte d’ingéniosité et d’intentions.

Aujourd’hui, le château et son fonctionnement quotidien ont été repensés en intégralité par l’apport de ceux qui en font désormais son histoire.

Le vin & son équipe

Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Saint-Émilion rayonne pour ses grands crus et son paysage viticole préservé au fil des siècles. Le Grâce Dieu des Prieurs s’inscrit dans la lignée du savoir-faire ancestral régional et se réinvente entre tradition et modernité pour créer un vin riche, opulent et frais.

Afin de réaliser un vin d’exception dans la tradition séculaire des grands crus de Saint-Émilion, Laurent Prosperi, directeur de l’exploitation et Rod Vangheli ont su s’entourer de la quintessence du savoir-faire viticole. Amoureux des arts culinaires et de la culture, Laurent Prosperi et Rod Vangheli portent une grande attention aux détails.

Louis Mitjaville est une référence dans l’élaboration de grands crus. Expert en vigne et en vin, il participe à l’émergence de La Grâce Dieu des Prieurs.

Aujourd’hui, le vin est extrait par gravité et porté à maturité dans des fûts de chêne sélectionnés avec la plus grande attention. À chacune des étapes de la vinification, l’élixir est accompagné pour favoriser son épanouissement jusqu’à sa maturité.

Les bouteilles sont soufflées selon une forme qui était employée à la fin du XVIII ème siècle. Plus larges, elles exposent des représentations de toiles peintes par des maîtres d’art, elles mêmes conservées au musée de Beaulieu au Royaume-Uni.

Art Russe propose ainsi une direction artistique inédite, une louange à l’art de vivre associé avec finesse à une addition de traditions et de modernité.

Podcast : l’hommage de la Grâce Dieu des Prieurs à Youri Gagarine

Yannick Alléno sélectionne La Grâce Dieu des Prieurs

En marge de l’ouverture de son nouveau restaurant contemporain & cave à vin dans le 7ème arrondissement à Paris, Yannick Alléno a sélectionné La Grâce Dieu des Prieurs, réputé pour ses innovations, pour surprendre un peu plus la clientèle de l’ensemble de ses restaurants. De Paris à Pékin en passant par Taipei, Marrakech ou Dubaï, la Grâce Dieu des Prieurs pourra accompagner les mets les plus fins signés de la main du Chef.

Dans le monde restreint des chefs étoilés, Yannick Alléno propose l’une des plus illustres constellations inscrites dans le cercle très fermé des meilleurs chefs au monde. Son travail illumine la gastronomie planétaire par un savoir-faire unique et un amour fidèle de la gastronomie française. Deux fois trois-étoiles au Guide Michelin pour le 1947 (Courchevel) et le Pavillon Ledoyen (Paris), Yannick Alléno illustre le génie humain par l’audace et la transcendance de l’excellence.

Le Château de la Grâce Dieu des Prieurs s’installe au Tremplin à Courchevel

Mythe des pistes de Courchevel 1850, le Tremplin est une adresse légendaire de la station de ski alpin. Situé au bas des pistes, le Tremplin est le temple des skieurs de Courchevel que ce soit pour une escale pendant la journée ou pour profiter d’un moment privilégié le soir. Pour répondre aux plaisirs d’une clientèle exigeante, Jean-Jack Bertrand et son chef sommelier ont choisi d’ajouter le millésime 2014 du Château la Grâce Dieu des Prieurs – collection Art Russe – à la carte des vins.

Au-delà d’une adresse incontournable pour son atmosphère ou sa gastronomie, le Tremplin dispose d’une histoire vieille de plus de 60 ans entre passion du ski alpin et gastronomie. Incarné par Jean-Jack Bertrand, ancien membre de l’équipe de France de ski et amateur de bonne chère, le Tremplin est un haut lieu du vin. Avec une cave exceptionnelle regroupant les plus belles bouteilles des plus grands vignobles de France, les maîtres sommeliers du Tremplin proposent une expérience gustative idyllique.

Le Chalet de Courchevel accueille la Grâce Dieu des Prieurs

Havre de paix niché à Courchevel 1850, l’Hôtel Le Chalet de Courchevel est un hôtel 5 étoiles de dimension familiale proposant un service luxueux et attentif. Pour répondre aux attentes de sa clientèle les plus exigeantes, Le Chalet de Courchevel a fait le choix de proposer à sa carte le Grand Cru Saint-Émilion du Château de la Grâce Dieu des Prieurs.
Profond au nez, rond en bouche avec une longue caudalie teintée de bois et de cuir, les millésimes 2014 et 2015 ont déjà séduit les plus grands chefs internationaux pour accompagner leurs créations. Destiné à une clientèle privilégiée, le Château la Grâce Dieu des Prieurs – Collection Art Russe – bénéficie des plus grandes attentions de la part de ses créateurs.

Le Chalet de Courchevel est une adresse intimiste créant une atmosphère chaleureuse pour une clientèle exclusive. Avec deux masters suites, 2 suites en mezzanine et 2 chambres pour les enfants, Le Chalet de Courchevel est un hôtel destiné aux groupes souhaitant profiter d’un écrin privatif avec le service haut de gamme réservé aux 5 étoiles, d’une piscine et d’un Spa. À l’heure actuelle, il n’existe aucune autre adresse de cet ordre à Courchevel et très peu d’autres dans le monde.

La Grâce Dieu des Prieurs à l’hôtel Barrière Les Neiges (Courchevel)

Le Saint-Émilion Grand Cru de la Grâce Dieu des Prieurs – Collection Art Russe – s’avère être le choix des hôtels les plus prestigieux au monde. Après avoir séduit des adresses reconnues, le millésime 2014 a retenu l’attention des maîtres sommeliers de l’hôtel Barrière les Neiges de Courchevel et de leurs restaurants les Fouquet’s. 

Luxe, élégance et authenticité rythment le séjour des clients de l’Hôtel Barrière Les Neiges. Cet hôtel de prestige est niché au pied des pistes de Courchevel 1850. Entre ciel et montagne – comme pour rappeler l’Olympe – les amateurs de sports d’hiver viennent se délecter de la langueur de vivre dans un écrin de bois blond orné de marbre blanc. L’Hôtel Barrière Les Neiges propose depuis cet hiver les bouteilles du Château la Grâce Dieu des Prieurs – Collection Art Russe – aux cartes du Fouquet’s et du Chalet Fouquet’s pour accompagner les spécialités bistronomiques, gastronomiques et régionales de leurs chefs.

Les millésimes 2015 et 2016, quant à eux, sont d’excellents vins de garde que les voyageurs pourront acquérir à l’unité ou par six dans les coffrets signés de la collection Art Russe.

La Grâce Dieu des Prieurs au Palais de la Méditerranée

Le Hyatt Regency Nice – Palais de la Méditerranée domine la mythique promenade des Anglais à Nice depuis près d’un siècle. Avec une architecture spectaculaire, témoignage de l’époque art déco, les façades ont été classées aux monuments historiques en 1989. Avec son Casino et son restaurant le 3e, le Palais de la Méditerranée est pour les Azuréens une référence culturelle et pour les touristes du monde entier, un havre de paix mêlant art de vivre et douceur du temps. 

Avec une vue imprenable sur la mer, le restaurant le 3e est tenu par le chef Cyril Cheype. Alliance de savoir-faire adaptée au fil des saisons, la cuisine imprégnée de la culture Méditerranéenne sait faire valoir l’excellence prodiguée sur la côte. L’hôtel cinq étoiles fait office de référence en terme de luxe et de savoir vivre.

Désormais, cet établissement propose à ses clients les vins de la collection Art Russe de la Grâce Dieu des Prieurs.

La Grâce Dieu des Prieurs à la table étoilée le «Restaurant des Rois»

La Réserve de Beaulieu est un érigée sur les préceptes de l’excellence et du savoir-vivre, Sa table étoilée le « Restaurant des Rois » exerce avec attention et précision l’art de vivre à la française. À compter d’aujourd’hui, la très prestigieuse maison propose à ses clients d’accompagner certains des mets les plus délicats avec le Saint-Émilion Grand Cru de la Grâce Dieu des Prieurs, choix de la famille Delion et du Chef Sommelier Jerémie Guiraud.

Dans les univers très privatifs de l’hôtellerie et de la gastronomie d’exception, la famille Delion fait office de référence et incarne l’exemplarité. Entre une exigence de très haut standing et la volonté de toujours pousser vers l’excellence, la reconnaissance qui est accordée à la Grâce Dieu des Prieurs adoube les efforts consentis pour produire les millésimes de la collection Art Russe.

Quelques jours après les vendanges, le Chef Sommelier du Relais & Château La Réserve de Beaulieu est venu en personne déguster les millésimes 2014, 2015 et 2016 du Château de la Grâce Dieu des Prieurs. Dans une cave vitrée dessinée par Jean Nouvel, Laurent Prosperi a eu le plaisir de faire découvrir l’univers tout particulier de la Grâce Dieu des Prieurs depuis sa reprise en 2013.

En effet, ici, le vin repose dans un écrin soigneusement choisi. Ici, il est bercé par la musique du virtuose Nikolaï Lugansky interprétant les 24 préludes de Sergeï Rachmaninov. L’harmonie est étudiée pour accompagner le vin dans les meilleures conditions et proposer un nectar d’exception.

Informations Pratiques

Château La Grace Dieu des Prieurs
Saint-Emilion Grand Cru
1, La Grace Dieu 33330 Saint-Emilion

Site Internet : lagracedieudesprieurs.com

0 commentaires