Château Saint-Roux, Domaine viticole dans le Var

Ferme historique dont les origines remontent au XVème siècle, Château Saint-Roux doit son nom à un noble italien charmé par les reflets orangés et vermeils qui jonchent le sol de ce lieu authentique situé au Cannet-des-Maures en Provence. Il se raconte que les locaux lui attribuèrent par la suite le mot « Saint », témoignage de la bonté des propriétaires envers la population alentour qu’ils approvisionnaient.

Le domaine connaîtra de nombreux propriétaires et son esprit demeurera intact au fil des siècles avant de tomber en ruine à la fin du XXe siècle. En 2018, l’ensemble du vignoble et des bâtiments a fait l’objet d’une restauration, tout en respectant le style provençal originel avec des matériaux locaux et les pierres d’origine.

Aujourd’hui, Château Saint-Roux est une éblouissante propriété aux activités multiples et éco-responsables : vignoble biologique, hébergements, restauration, fromagerie, potager, élevage de chèvres, cave de dégustation. C’est également un lieu de vie, d’éducation pour les enfants, de balade sur les sentiers pédestres, de travail et de partage. Un itinéraire découverte permet de comprendre l’importance du terroir. Le tout en restant sans cesse à l’écoute de la nature.

Cette surprenante propriété Bio est animée par une équipe de passionnés et de talents qui conjuguent leurs activités autour de valeurs communes. Soucieux de la préservation de l’environnement et du bien-être des animaux, l’ensemble du personnel s’est attaché depuis quelques années à travailler afin d’obtenir la certification 100% bio pour ses vignes, son vin, ses légumes et son fromage de chèvre.

Rythmées par les saisons, toutes les activités s’inscrivent donc dans une démarche durable et biologique: ses vins, ses vignes, son fromage issu du lait de ses 50 chèvres, sa Table Saint-Roux alimentée par les légumes de son potager de 3 800m2 ou encore son offre d’hébergements avec vue sur les vignes. La typicité des sols du vignoble Château Saint-Roux permet de produire des vins profonds et sincères, fidèles expressions de ce terroir d’exception.

Testé et approuvé par Gastronomico

Château Saint-Roux Côtes de Provence

Château Saint-Roux, vin biologique AOP Côtes de Provence 2019

Château Saint-Roux révèle une complexité et une structure rare en AOP Côtes de Provence qui séduira les connaisseurs. Il est le fruit du terroir typique du domaine.

Vinification : Récoltés à la main aux heures fraîches de la nuit, les raisins sont acheminés à la cave où ils sont pressés délicatement pour ne garder que le cœur de presse. Stabulé à froid quelques semaines, sur ses bourbes, le moût fermente lentement avec les levures du Domaine. Un élevage de quelques mois sur ses lies fines vient parfaire le bouquet et apporter un supplément de richesse en bouche.

Service : De 8° à 10°C.

Notes de dégustation : Belle robe pêche, nez expressif de fruits mûrs (pêche de vigne, fruits exotiques et agrumes). En bouche, bel équilibre entre fraîcheur et volume. Structuré, il dévoile une belle vinosité qui séduira les connaisseurs.

Accords Mets-Vins : Ce n’est pas un simple vin d’apéritif. Sa complexité et sa structure en font un vin de dégustation. Il domptera un plateau de fromages de chèvre ou des plats de terroir tels qu’un filet de bœuf en croûte aux champignons.

Cépages : Grenache noir, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Rolle.

Récompense : Wine Enthusiast 91/100.

Prix Caviste Conseillé : 15€ les 75cl.