MasLauris, domaine viticole en Luberon

Le Domaine de MasLauris se situe au cœur de la Provence, sur l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Luberon. Restructuré à partir de 2010 par Didier Théophile, le vignoble de ce beau domaine de 10 hectares est conduit en agriculture biologique.

MasLauris, un domaine haute-couture

Les terres du Domaine s’étendent sur de doux coteaux, proches du village de Lauris, entre le massif du Luberon et la Durance. De ses terres, surgit un magnifique panorama allant du Luberon, avec son point culminant le Mourre Négre, jusqu’à la montagne Sainte-Victoire en passant par le Pays d’Aix-en-Provence.

Passionné de vin et par la région, le propriétaire de MasLauris, Didier Théophile a rêvé d’un lieu d’exception. Un domaine où l’on produit de grands vins fins et racés, ancrés dans leur terroir, en harmonie avec leur environnement, en utilisant un mode d’élaboration mêlant des techniques traditionnelles et modernes de vinification avec notamment des cuves en béton naturel pour l’élaboration des vins rouges.

Un domaine totalement repensé

Il a bénéficié d’une rénovation complète avec la construction d’un chai gravitaire, précédée, après arrachage et un repos des terres, de la replantation de près de 10 hectares de jeunes vignes. Ces vignes, issues des meilleures sélections massales dans le but de retrouver la qualité des plus beaux cépages de la Vallée du Rhône, sont conduites en agriculture biologique. Le labour des meilleures parcelles est effectué à cheval. A la cave, les vinifications sont menées de façon douce, rigoureuse, le plus naturellement possible et respectueuses des raisins vendangés. Elles sont menées sur les conseils de Michel Tardieu, enfant de Lauris, là-même où est situé le domaine.

Les vignes du Domaine de MasLauris se situent sur de magnifiques terroirs typiques du sud de la vallée du Rhône. Les sols sont constitués de terres sablo-limoneuses et de cailloutis. Ils bénéficient d’un sol bien drainé, riche en oligo-éléments, restitution du massif du Luberon qui les domine.

Totalement replantées, les vignes sont d’un seul tenant autour de la propriété et bénéficient à la fois d’un ensoleillement exceptionnel et de nuits fraîches en été, après des hivers souvent secs et rigoureux. La présence du mistral dans la région permet d’apporter de la fraicheur et d’assurer un état sanitaire irréprochable et ainsi des vendanges saines.

Le plus grand soin est mis à la conduite de la vigne en agriculture biologique où l’on retrouve les cépages permettant de produire de grands vins du Rhône et du sud de la France : Syrah, Serine, Grenache noir, Mourvèdre et Cinsault pour les rouges et rosé, Roussane, Grenache blanc, Vermentino et Viognier pour les blancs. Les vendanges entièrement manuelles, sont récoltées à une maturité optimale, grâce à un suivi rigoureux des maturités.

Testé et approuvé par Gastronomico

L’Inopiné Rosé

L’Inopiné Rosé 2019 – Vin Biologique

Le Millésime : 2019 est une année chaude et particulièrement sèche. Après un début de printemps légèrement humide, le début de l’été a été caniculaire et aucune pluie n’est tombée de la saison. La vigne est allée puiser dans les sous-sols plus en profondeur. Une contrainte hydrique qui l’amenée à explorer un maximum de son terroir. S’en est suivie une vendange en dents de scie, où il a fallu jongler avec les pluies et des maturités hétérogènes. Un rendement assez faible et de petits grains mais un état sanitaire irréprochable avec des arômes bien présents.

Dégustation : La robe rose pâle magnifique est soutenue de notes violines. Au nez, il est subtil et intense sur des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Beaucoup de finesse. La bouche est fraîche et croquante avec une belle amplitude. On y retrouve les notes d’agrumes présentes au nez. Idéal avec des repas légers, salades, sushis, grillades. Il accompagnera également à merveille vos repas les plus fins tels un poisson à chair blanche juste grillé ou encore une pièce de veau avec des petits légumes. Et évidemment, le vin parfait pour un apéritif entre amis, été comme hiver.

Cépages : Grenache Noir 65%, Mourvèdre 35%

Sol : Sablo-Limoneux et cailloutis.

Vignes : Les vignes sont certifiées agriculture biologique, vendangées à la main avec la plus grande rigueur, très tôt le matin à la lampe frontale de manière à rentrer des raisins frais et ainsi préserver leur intégrité.

Vinification : Réception de la vendange gravitaire et extraction des jus par un pressurage doux et progressif. Stabulation à froid avant fermentation. Fermentation alcoolique certifiée vinification biologique. Elevage sur lies fines de 4 mois. Mise en bouteille en sortie d’hiver en respectant le calendrier lunaire pour préserver au maximum le potentiel aromatique.

Prix : 14€