La Chablisienne, une cave au coeur du vignoble de Chablis

À mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis ouvre la porte d’or de la Bourgogne viticole. Le vignoble de 6 800 hectares, réparti de part et d’autre de la rivière « Le Serein », s’étend sur 20 communes. La Chablisienne est présente sur l’ensemble du vignoble et des appellations du Chablisien, elle représente à elle seule près de 25% du vignoble.

Chaque année La Chablisienne produit une trentaine de cuvées et de crus différents, tous dotés d’une forte personnalité, sur l’ensemble de l’appellation : six Grands Crus, onze Premiers Crus, des Chablis et des Petit Chablis. Parmi les Grands Crus figure le Château Grenouilles, le plus prestigieux d’entre eux et unique Château de la colline des Grands Crus.

Au fil du temps et aux quatre coins du monde, ses vins blancs, issus du cépage Chardonnay, ont acquis une extraordinaire réputation.

Ainsi, La Chablisienne élabore des grands vins blancs de Chablis. Ceux-ci reflètent le soin extrême apporté par les vignerons à la culture de leurs vignes et la passion des vinificateurs. C’est un accord subtil entre viticulteurs et vinificateurs qui donne aux vins cette distinction si recherchée.

Depuis 1923, à Chablis en Bourgogne, le minutieux travail des vignerons associés sous l’étendard de La Chablisienne donne naissance à des vins que le temps ne cesse de magnifier. Issus d’une fantastique mosaïque de « climats », ils révèlent de pures émotions minérales.

Testé et approuvé par Gastronomico

Chablis Dame Nature 2018

Chablis « Dame Nature » 2018

L’appellation Chablis est la plus importante du vignoble chablisien. Implantés en coteaux de part et d’autre de la rivière le Serein, sur le fameux sol Kimméridgien, les Chablis sont les véritables représentants du style chablisien. Le terroir ici apporte fraîcheur, minéralité, finesse et complexité.

Issu à 100% de chardonnay, le chablis « Dame Nature » 2018 de La Chablisienne provient d’un sol kimméridgien moyen et supérieur en alternance de calcaire et de marnes à Exogyra virgula.

Les vignes, âgées d’environ 20 ans et plantées à une densité de 5500 à 7500 pieds/ha, sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique.

Concernant sa vinification et son élevage, le chablis « Dame Nature » 2018 subit pour commencer un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en cuve, il est élevé sur lies fines durant 9 mois en cuve uniquement.

Chablis « Dame Nature » 2018 possède une robe or très pale, c’est un vin limpide et brillant. Il délivre un premier nez mêlant les fleurs blanches et les fruits blancs du verger. À l’aération, une touche minérale apporte une note plus complexe. Le vin offre une très belle structure verticale en bouche avec une impressionnante minéralité. La dégustation se termine par une finale longue et brillante.

Prix constaté : 14 euros chez les cavistes

Crédit photo principale : Leif Carlsson