Histoire d’une résurgence familiale

Fondée en 1893 par Edouard Delaunay, la Maison éponyme a contribué de façon notable à l’expansion de la Bourgogne pendant près d’un siècle.

Revenue dans le cercle familial en 2017 sous la houlette de Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, œnologue et créateur de Badet Clément, la Maison Edouard Delaunay affiche aujourd’hui l’ambition de retrouver sa place légitime parmi les grandes maisons bourguignonnes. La Maison signe une magnifique gamme d’une quarantaine de cuvées, allant des appellations régionales aux Grands Crus.

Testé et approuvé par Gastronomico

Bourgogne La vigne de Monsieur Feuillat

Bourgogne Aligoté 2018, La vigne de Monsieur Feuillat

« La vigne de Monsieur Feuillat ». La signature apposée par Laurent Delaunay sur l’étiquette de ce vin rend hommage à son ancien professeur d’œnologie, le Professeur Feuillat, celui-là même qui planta cette parcelle de vieilles vignes d’Aligoté. Située sur la colline historique de Vergy, face au Château de Charmont, la demeure familiale, et à proximité de l’Abbaye de Saint-Vivant, cette parcelle affective plantée en forte pente à une altitude de 440 mètres en moyenne et orientée sud-est, se compose de sols remarquables de terres blanches très calcaires.

Un Bourgogne aligoté aux arômes frais et floraux

Les raisins, vendangés à la main à parfaite maturité avec une teneur en acidité élevée comme il convient à ce cépage, ont subi un pressurage léger. La fermentation a démarré en cuve, puis le moût a été entonné afin de terminer sa vinification en fût de 2, 3 et 4 ans. L’élevage court a duré 4 mois, sur lies avec des batonnages réguliers avant un embouteillage précoce, après la fermentation malolactique, pour capturer les arômes frais et floraux du vin.

La belle couleur jaune pâle laisse place à un très joli nez aux notes expressives d’ortie, d’herbes fraîchement coupées et de citron.

La très belle attaque en bouche, alliant fraîcheur et maturité, se poursuit par des notes minérales de silex et une finale de sucre d’orge.

Un vin ciselé, extrêmement rafraîchissant !

Prix de vente constaté : 17,90 euros
Disponible à la propriété