Le Pruneau d’Agen, IGP depuis 2002

Le pruneau est la Prune d’Ente séchée.

Issu d’un terroir unique, le pruneau d’Agen est produit sur 6 départements du Sud-Ouest de la France (le Lot-et-Garonne la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot).

Afin de protéger cette production, le Pruneau d’Agen bénéficie, depuis 2002, d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l’appellation «Pruneaux d’Agen». Cette reconnaissance permet aux producteurs et aux transformateurs de se démarquer de la concurrence afin de souligner la qualité unique de leur fruit.

Côté consommateur, elle garantit la provenance du pruneau d’Agen, de la variété « prunes d’Ente », produite, récoltée et transformée dans la région d’Agen.

Pruneau d'Agen et Prune d'Ente

La récolte des prunes

Elle doit se réaliser à maturité et se déroule traditionnellement entre mi-août et mi-septembre lorsque les prunes tombent facilement de l’arbre. Chaque arbre peut produire jusqu’à 100 kilos de fruits. Grâce à un réfractomètre, le producteur surveille l’enrichissement en sucre des fruits afin de déclencher la récolte au moment optimal de maturité des fruits.

Pruneau d'Agen et Prune d'Ente

La transformation en 3 étapes : le séchage, le tri et le stockage

Une fois récoltées les prunes d’Ente sont séchées, conditionnées et transformées pour éliminer les fruits de mauvaise qualité ou qui n’ont pas un calibre adapté.

Le séchage se fait naturellement, à un degré d’humidité rigoureusement contrôlé. Par la suite, les pruneaux sont stockés sans conservateur en attendant d’être vendus aux transformateurs chargés de leur commercialisation.

Le Pruneau d’Agen, un aliment aux multiples vertus

La variété de ses nutriments, permet aux personnes mangeant peu le matin de couvrir, avec un seul aliment, une grande partie de leurs besoins en fibres, vitamines et minéraux.

Avec sa forte teneur en magnésium et un index glycémique modéré, le Pruneau d’Agen est source d’énergie, de tonus et de lutte contre la fatigue.

Riche en vitamine E, en bêta-carotène et en polyphénols, le Pruneau d’Agen contient un concentré, plus important qu’aucun autre fruit, de vitamines anti-oxydantes. Garanties de lutte contre le vieillissement, la perte d’élasticité de la peau et les rides, ces vitamines offrent une cure de bien-être quotidienne. En parallèle, le Pruneau d’Agen est parfait pour entretenir et réparer les os avec sa teneur en Bore. 50 g de Pruneau d’Agen apporte 100 % des apports journaliers. Deux études scientifiques américaines publiées en 2017 concluent à l’efficacité du pruneau pour lutter contre l’ostéoporose.

Pruneau d'Agen et Prune d'Ente

Vous aimerez aussi : l’index des ingrédients

Consultez l’index des ingrédients pour découvrir ou redécouvrir d’autres produits d’exception.