« Sébastien le cuisinier à vélo » : 1 tour de France, 35 rencontres et 50 recettes à partager

Originaire du Morbihan, Sébastien Formal a travaillé chez de très grands cuisiniers, à Paris. A 27 ans, il décide de partir à l’aventure en vélo sur les routes de France. Son périple durera un an, de la Bretagne à Saint Nicolas de Citeaux en passant par Espelette. Dans son livre, publié aux éditions Larousse, il parle de ses motivations, de ses rencontres lors des quelques 70 étapes de ce Tour de France. Il nous offre également les recettes qu’il a réalisées aves les produits du terroir, chez ceux qui l’ont accueilli.

Mais pourquoi partir ?

En 2017, à 27 ans, Sébastien Formal a déjà quelques belles années en cuisine derrière lui. Après sa formation hôtelière à Saint Nazaire, il fait une formation en dessert de restaurant, chez Guy Savoy. Il prend ensuite les rênes de la pâtisserie du restaurant Akrame, pour finir chef du groupe Atelier Vivanda.

« Je voyageais beaucoup, de Manille à Hong Kong pour finir à Bakou en Azerbaïdjan, mais au fond de moi je sentais l’envie de retravailler ces produits de mon enfance, que je commençais presque à oublier. »

Sébastien décide de partir à la découverte des produits et des producteurs qui sont derrière. Avec son vélo et ses couteaux, son projet c’est de partir à la rencontre des personnes qui voudront bien l’accueillir en échange d’un coup de main. Il souhaite découvrir les bases, la fabrication, l’éthique du produit qu’il cuisine et surtout le personnage.

Les rencontres et les recettes

Organisées ou fortuites, les rencontres sont la base du Tour de France de Sébastien Formal. Producteurs, restaurateurs, pêcheurs… lui ont offert le gîte. Le temps d’une journée ou plus, il a partagé le quotidien de ces hommes et de ces femmes, pour en apprendre davantage sur leur métier, leur mode de vie et les produits qui composent leur terroir.

Toujours bien accueilli, avec simplicité, Sébastien participe aux tâches quotidiennes et repart comme un membre de la famille. Mais avant de partir, il tient à remercier ses hôtes en cuisinant chez eux leur produit qu’il met à l’honneur avec tout ce qui lui passe sous la main.

Sébastien Formal dévoile dans cet ouvrage 50 recettes de cette aventure culinaire. Elles sont faites à partir des produits du terroir uniquement. Parmi elles, un Risotto au vieux Rocamadour et une Poitrine de cochon confite au cidre. Pas de mise en scène mais une volonté d’être dans l’authenticité et la fierté du travail bien fait !

« Sébastien le cuisinier à vélo » est disponible depuis octobre 2018 aux éditions Larousse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ♛ Gastronomico.fr ♛ (@gastronomico.fr) le