L’appellation Vinsobres prend de l’altitude

L’appellation Vinsobres est une des valeurs montantes de la Vallée du Rhône méridionale. Fort d’un positionnement géographique favorable, d’une altitude et d’un microclimat rafraichissant, le cru Vinsobres propose un rapport qualité/prix séduisant aux yeux des consommateurs en quête de « pépites ».

Vinsobres, cru de la Vallée du Rhône depuis 2006, est assurément une des valeurs montantes de la région. L’appellation mise sur son positionnement géographique favorable, l’altitude de son vignoble et la fraîcheur de ses vins pour se différencier et surprendre les consommateurs. La stratégie fonctionne, Vinsobres n’est plus ce petit cru de Drôme Provençal et se positionne aujourd’hui en « pépite » de la Vallée du Rhône à considérer parmi les autres appellations méridionales et septentrionales.

Un cru atypique au nord du sud, perché à 300 mètres d’altitudes

L’appellation Vinsobres est un cru de la Vallée du Rhône au même titre que les appellations ancestrales comme Gigondas ou Châteauneuf-du-Pape au sud et Hermitage ou Saint-Joseph au Nord. Au milieu, Vinsobres bénéficie d’un positionnement géographique atypique et favorable faisant de lui, un cru méridional à fortes consonnances septentrionales.

Le vignoble de Vinsobres est perché à une altitude allant de 200 à 450 mètres, en terrasses, aux confins des Préalpes d’un côté, face au Mont Ventoux de l’autre. Un véritable microclimat protège le village et son amphithéâtre de vignes. Les étés chauds et secs caractérisent son identité méridionale tandis que les vents locaux, le Mistral et le Pontias, provenant des massifs environnants rafraîchissent les nuits et offrent un berceau naturel des plus propices à la syrah, ce cépage typique des grands vins rouges septentrionaux.

« Cet ensemble de facteurs favorables unique pour les crus de la région nous o re des vins gourmands, élégants et agréables à boire alliant la finesse des crus du Nord et le caractère des crus du Sud. Les vins de Vinsobres se distinguent par une fraicheur exceptionnelle et une qualité des tanins incomparable aux appellations voisines. C’est l’empreinte des grands vins rouges aux capacités de vieillissement » rappelle Michael Jaume, Président du comité des vignerons.

Un rapport qualité/prix qui séduit les consommateurs

Du haut de ses onze années d’existence en cru, Vinsobres ne bénéficie pas encore d’une grande notoriété auprès des consommateurs. Et pourtant ceux-ci sont de plus en plus séduits par son excellent rapport qualité/ prix.

Avec un prix moyen allant de 8 à 9 € par bouteille, Vinsobres joue la carte de l’accessibilité par rapport aux appellations certes plus prestigieuses mais de plus en plus hors de portée de l’amateur de vins. Cette stratégie porte aujourd’hui ses fruits et le comité des vignerons se félicite de la bonne santé économique du vignoble. Les voyants sont au vert avec une progression fulgurante ces 11 dernières années.

« Le nombre de structures est passé de 18 à 27, la production a augmenté de 50%, les vins sont mieux valorisés en France et à l’export » se réjouit Anaïs Vallot, Vice-Présidente du comité.

Le cru Vinsobres est porté par une nouvelle génération de vignerons jeunes et ambitieux. Parmi les 80 vignerons, un tiers a moins de 35 ans, et n’a qu’un objectif en tête : gagner en qualité pour valoriser leur cru, encore et encore. La surface bio du vignoble dépasse déjà les 30% et le reste est généralement en viticulture raisonnée. À Vinsobres les idées et les ambitions se bousculent, la relève est assurée.

Crédit photo : Christophe Grilhé