Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Alain Milliat, jus de dégustation

Respecter l’héritage

Fils d’agriculteurs et agriculteur lui-même, Alain Milliat reprend en 1983 l’exploitation familiale à Orliénas, entre Lyon et Vienne. Cette ferme des coteaux lyonnais produisait historiquement des fruits : cerises, pêches, poires, pommes. Pendant 15 ans, il restaure et installe de nouvelles parcelles de vergers dont il prend soin, tel un véritable jardin. Trouvant son univers esthétique un rien restreint, il imagine alors un autre horizon au-delà de ses vergers.

Dès 1997, six premiers parfums voient le jour : abricot Bergeron, poire Williams, pêche de vigne, poire Passe-Crassane, mélange pomme & coing et pomme Reinette Grise du Canada. Il souhaite se confronter à des professionnels aux palais aiguisés. Il choisit 60 établissements au hasard des pages du guide des Relais & Châteaux et envoie ses jus de fruits aux sommeliers. Le challenge est ambitieux mais les retours sont très encourageants. Cette belle initiative lui permet d’ajuster ses textures, les équilibres sucre-acidité et les couleurs.

L’aventure commence.

L’histoire

Porté par son succès auprès des restaurants gastronomiques avec lesquels il collabore toujours, Alain présente son travail à la Grande Epicerie du Bon Marché et au Lafayette Gourmet qui lui ouvrent alors une voie de choix. Ces deux magasins sont de véritables vitrines et permettent alors à la marque d’être remarquée par d’autres chefs, épiciers et responsables d’hôtels. Cela se poursuit aussi à l’international avec la célèbre chaine américaine de magasins d’arts culinaires Williams Sonoma. Ainsi, jusqu’en 2007, Alain n’organise aucune prospection, ne faisant que répondre aux nombreuses demandes.

Aujourd’hui encore, la Maison Alain Milliat ne cesse de grandir sans jamais compromettre sa volonté première : proposer des jus sincères, pour des moments de dégustation uniques.

Portrait Alain Milliat

Sensibilité

Son désir de bien faire rassemble. Ses équipes sont animées par la même envie de réaliser un jus de dégustation. Se différencier par la texture, l’éclat et la persistance aromatique. Être cohérent depuis la sélection de la variété et son niveau de maturité jusqu’à la recommandation d’un verre à pied pour faire vivre un moment unique.

Le savoir-faire s’illustre aussi par un engagement durable.

Par une sélection intransigeante de la matière première, Alain source lui-même auprès de groupes de producteurs pratiquant a minima une agriculture raisonnée, biologique ou en zéro résidu. Sa sensibilité lui permet de repérer un verger, une exposition, une couleur, une variété, mais surtout la maturité optimale qui permettra alors au jus d’exprimer toutes les particularités du fruit sélectionné.

Expertise

La transformation est réalisée à Valence dans la Drôme. Tous les fruits arrivent dans cet atelier et les flacons en sont expédiés dans plus de 20 pays. 50% des fruits français sont achetés dans un rayon inférieur à 100 km.

Pour les fruits exotiques, la cohérence et le raisonnement lui interdisent l’acheminement par avion car l’impact carbone serait injustifié. Les jus et les pulpes sont donc extraits et surgelés sur les zones de production fruitière, suivant les recommandations de variété et de maturité d’Alain. Cette organisation permet de transformer le fruit au meilleur moment et de générer une économie locale.

La conception et la gestion des équipements de transformation sont organisées pour un objectif de plus en plus responsable réduisant ainsi la consommation d’eau et embouteillant dans des flacons conçus à 70% de verre recyclé.

Une qualité différenciante prend tout son sens si la stratégie de distribution l’est tout autant. Les jus et nectars sont distribués uniquement en direct auprès des belles tables mais sont aussi destinés aux hôtels de luxe et aux boutiques d’épicerie fine.

Alain Milliat souhaite offrir un entracte agréable, en proposant un jus sincère dans sa réalisation et présenté dans un flacon élégant.

Faire découvrir une texture, gourmande ou légère, et une véritable fraicheur aromatique qui surprendra.

Faire de chaque dégustation un moment unique.

Déguster, Un rituel à part

Gourmands, subtils, ou audacieux mais toujours élégants, les jus Alain Milliat invitent à la dégustation, sublimés dans un verre à pied. Accessibles à tous, par une découverte personnelle et touchante, les jus séduisent, surprennent ou réconfortent.

La collection originale

Alain Milliat

Les jus & nectars

Alain Milliat propose 38 parfums.

Les jus purs et naturels sont réalisés exclusivement avec le fruit. Des parfums « signature » tels la pomme Cox’s, mais aussi une collection de cépages avec le Sauvignon, le Merlot, le Cabernet, ou encore une ligne unique de tomates colorées avec la Green Zebra ou la Noire de Crimée.

Des parfums « audacieux » comme la rhubarbe ou la betterave rencontrent un joli écho auprès des grands barmen et des chefs

Les confitures & condiments

La collection de confitures et condiments Alain Milliat se distingue par sa forte teneur en fruits et une maîtrise certaine de la cuisson.

L’orange avec ses écorces, le fruit de la passion ou encore la myrtille sauvage sont très représentatifs de ces choix de production.

Un des grands succès de la Maison demeure son ketchup premium dont elle garde la recette.

Les certifiés BIO

Gamme Bio Alain Milliat

Les jus Bio

Proposer 3 grands classiques du petit déjeuner en 100 cl mais en raisonnant aussi la provenance du fruit. Identifier la qualité optimale la plus proche de notre atelier et ainsi éviter trop d’impact environnemental. Une pomme de Normandie, une orange de Sicile, un pamplemousse d’Israël.

Les citronnades Bio

Alain Milliat innove et crée 3 citronnades bio sans sucres ajoutés. Il propose avec précision des assemblages de fruits, maintenant sa signature avec une belle puissance aromatique et une sensation de naturalité.

Les confitures Bio

Une présentation élégante même sous un format plus familial en 350 grammes pour ces 8 parfums. Et toujours cet attachement à la maîtrise de la cuisson pour un rendu très sincère des textures et des arômes.

Informations Pratiques

Alain MILLIAT
17, allée James Joule
26000 Valence – Auvergne-Rhône-Alpes

Vous pouvez retrouver les produits Alain Milliat dans les meilleures Epiceries fines et sur l’Eshop

Crédit photo : Alain Milliat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *