Pfaff, la Cave des Vignerons de Pfaffenheim

Fondée en 1957, Pfaff est créée à l’initiative d’un petit groupe de viticulteurs qui décident de s’unir pour travailler de façon plus efficace et qualitative. Dès sa création les objectifs de Pfaff se tournent donc vers une amélioration de la qualité́ des cuvées proposées. En 1968, Pfaff fusionne avec la cave voisine de Gueberschwihr et compte alors plus de 100 coopérateurs.

Pfaff grandit en portant son objectif premier : œuvrer pour la qualité́ des cuvées. Pour ce faire, de nombreux investissements sont consentis au fil des ans autour d’outils de production et d’exploitation, afin d’adopter les technologies les plus récentes et les plus efficaces.

Les terroirs

Sur son vignoble d’environ 320 hectares, c’est une véritable mosaïque géologique que Pfaff révèle, au travers de ses différentes cuvées, grâce à un savoir-faire transgénérationnel et à un travail minutieux d’analyse des données géologiques et climatiques. Une grande partie du vignoble est classée en Grand Cru. Au nombre de quatre, ils sont les joyaux de la Cave :

Alsace Grand Cru Steinert

  • Orienté Sud/Sud-Est, sur un terroir calcaire.
  • Encépagement : Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer

Alsace Grand Cru Goldert

  • Le nom Goldert vient de la couleur dorée des vins issus de ces terroirs.
  • Ce cru est situé au nord de Gueberschwihr, entre 230 et 330 mètres d’altitude.
  • Encépagement : Gewurztraminer, Riesling, Muscat

Alsace Grand Cru Zinnkoepfle

  • Culmine à 420 mètres d’altitude, l’un des vignobles les plus élevés et des plus secs.
  • Encépagement : Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris

Alsace Grand Cru Hatschbourg

  • Orienté Sud/Sud-est, culmine à 350 mètres d’altitude.
  • Encépagement : Riesling, Pinot Gris
Alsace Grand Cru Steinert
Grâce à cette approche, Pfaff est considéré comme l’une des caves coopératives les plus qualitatives d’Alsace, en témoignent les nombreuses distinctions obtenues par lors de grands concours internationaux depuis sa création !

Fière de la maîtrise de ses terroirs, Pfaff revendique une autre spécialité : celle de révéler, avec passion, toutes les subtilités du Riesling sur chacune des gammes Pfaff.

Les hommes et le savoir-faire

Le vignoble porte en lui le potentiel qualitatif. Mais seul le talent du vigneron et le génie du Maitre de chais peuvent donner naissance à̀ un grand vin. C’est pourquoi Pfaff ne peut se raconter sans mettre en avant les 150 viticulteurs qui sont le cœur battant de la Cave. Depuis plus de 60 ans, ce sont 3 générations qui ont œuvrées à la diversité́ et à la finesse des vins Pfaff.

Les Hommes et Femmes sont les garants de la qualité́ des vins Pfaff, tant les vignerons-coopérateurs, grâce à leur travail quotidien dans les vignes, que les 45 salariés qui mettent leurs connaissances et leurs savoir-faire au service de cuvées de précision.

Les gammes

Pfaff propose des collections, disponibles dans tous les circuits de distribution, destinées à tous les consommateurs : néophytes, amateurs, winegeek…
Qu’ils soient à la recherche de cépages classiques ou d’assemblages audacieux, tous trouveront leur bonheur chez Pfaff.

TRADITION : Une collection « éducative » présentant les sept cépages emblématiques de l’Alsace, tous vinifiés seuls. C’est aujourd’hui la gamme la plus diffusée dans le monde.

CUVÉES : Issues d’une sélection minutieuse des parcelles présentant les meilleurs raisins, ces cuvées offrent une grande intensité́ et une pureté́ aromatique sans comparaison. Ce sont des vins de gastronomie qui se sublimeront au travers d’accords mets et vins.

GRANDS CRUS : Pfaff vinifie un vignoble classé en Grand Cru de plus de 21 hectares. Au nombre de quatre, ces crus sont le joyau de Pfaff.

CRÉMANTS : Élaborées en méthode traditionnelle et élevées sur latte pendant 12 à 18 mois, les cuvées sont riches et raffinées. Une collection à la diversité́ exceptionnelle offrant finesse et fraicheur.

GRIFFE DU DIABLE : Une collection de grands vins d’Alsace, diaboliquement bons, élaborés autour des grands cépages alsaciens et dans le respect de leur cépage.

TIE : Une collection de vins modernes et accessibles pour découvrir l’Alsace de façon décalée. Un Tie pour tous, à chacun son tie !

Testé et approuvé par Gastronomico

Pfaff Crémant Extra-Brut Rosé

Crémant Extra-Brut Rosé « Zéro Dosage » AOC Crémant d’Alsace

Les raisins de Pinot Noir destinés à cette cuvée sont récoltés précocement pour assurer fraicheur et élégance au vin de base. Le pressurage se fait en grappes entières et à basse pression. La première fermentation se fait en cuves thermorégulées et seuls les meilleurs vins de base sont conservés pour cette cuvée Extra-Brut. Après assemblage et seconde fermentation en bouteille, s’en suit une période d’élevage de 18 mois sur lies avant remuage et dégorgement, sans ajout de liqueur de dégorgement.

Au regard, la cuvée présente une belle couleur rose saumonée, soulignée par une bulle délicate. Le nez est généreux et offre de délicieuses notes de framboises fraiches et de cerises rouges, le tout complété par une pointe fraiche de pomélo. En bouche, l’expression est saisissante, les bulles enveloppent le palais et révèlent un vin ample aux arômes fruités et frais. A déguster dans sa jeunesse.

Cette cuvée s’accorde parfaitement avec un gravelax de saumon, un risotto ai funghi, un macaron à la framboise ou encore un kougelhof pour une expérience 100% alsacienne.

Servir frais, entre 7 et 8°.
Disponible à la cave et sur le site de la cave au prix de 12 euros