Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Cave de Ribeauvillé

L’expression des grands terroirs d’Alsace

Créée en 1895 par des vignerons de Ribeauvillé pour faire face à la crise et aider les viticulteurs de la région, la Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne coopérative d’Alsace et de France.

Elle bénéficie d’un domaine de 235 hectares de vignes en coteaux, répartis entre Ribeauvillé et les communes avoisinantes, dont 21 hectares convertis en Agriculture Biologique. Elle est aussi la 1ere cave coopérative d’Alsace et l’une des 1ere de France à être certifiée HVE3 pour l’ensemble de sa production.

Le vignoble se trouve sur le célèbre champ de failles de Ribeauvillé. C’est une multitude de fractures naturelles, créant des sous-sols réputés pour leur incroyable richesse : arènes granitiques, sédiments argilo-calcaires, schistes gréseux et marnes qui favorisent à la fois l’acidité et la structure des vins.

L’ensemble est intégralement situé dans les aires de production AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace et AOC Grands Crus. Les terroirs, largement exposés au soleil, bénéficient de la barrière naturelle des Vosges. Cette situation privilégiée permet de jouer la carte d’un encépagement judicieux.

La Cave de Ribeauvillé dispose d’un portefeuille de 8 Grands Crus, de nombreux lieux-dits et villages. Tous ses efforts sont consacrés à la recherche de la meilleure expression possible du terroir avec une politique maîtrisée de rendements et de sélections parcellaires. La volonté des vignerons de la Cave de Ribeauvillé est d’élaborer des vins au plus près du terroir et du cépage. Des vins francs, purs, complexes, équilibrés.

Testé et approuvé par Gastronomico

Gewurztraminer Bergheim

Gewurztraminer Bergheim 2017

Un vin moelleux très aromatique caractérisé par une belle persistance en bouche, ce sans aucune lourdeur grâce à une agréable acidité qui équilibre l’ensemble.

Le Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé est issu d’un vignoble en coteaux situé sur les terroirs de Bergheim aux sols marno-calcaires rouges très caillouteux produisant des vins amples et massifs. Exclusivement vendangés à la main, les raisins sont issus d’une sélection de terroirs avec des rendements réduits.

Le pressurage est réalisé en grappes entières sur des pressoirs pneumatiques afin d’éviter toute trituration et de respecter au maximum la matière première. Une séparation des jus est réalisée afin d’optimiser la qualité des vins. Après le débourbage statique, les vins fermentent sous contrôle de température autour de 21°-22° et sont ensuite élevés sur lies fines durant 7 mois. Après filtration, les vins sont mis en bouteilles et élevés dans les caves de la coopérative.

Le Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé présente un nez complexe et intense, avec des arômes de fruits exotiques : litchi, fruits de la passion, ainsi que des nuances de rose et de mangue. En bouche, l’attaque est franche, la structure puissante. Les nuances perçues au nez se poursuivent en bouche et procurent une belle intensité aromatique au palais.

Le Gewurztraminer Bergheim 2017 de la Cave de Ribeauvillé s’accorde parfaitement avec un foie gras en terrine ou poêlé accompagné d’une petite compotée de mangue ou de coing.

Il s’apprécie à l’apéritif tout comme au long du repas sur une cuisine exotique ou épicée, et sur des fromages corsés tels le munster ou le maroilles.

A servir entre 8 et 10°C.

Prix constaté de 13,60 € départ cave.

Informations Pratiques

Cave de Ribeauvillé
2 Route de Colmar
68150 Ribeauvillé – Région Grand-Est
Vignoble d’Alsace
Site Internet : www.vins-ribeauville.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *