Logo Gastronomico

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les différents types de vin blanc

Les vins blancs se différencient en plusieurs grandes familles : secs, demi-secs, moelleux et liquoreux. Nous vous invitons à découvrir les différentes notes de dégustation, les cépages, les appellations, les accords et les services pour chacune d’elle.

Les vins blancs secs

Le vin blanc sec doit contenir moins de 2 grammes par litre de sucre résiduel soit moins de 0,2%. Le sucre est naturellement présent dans le raisin.

Les vins blancs secs et légers

Les vins blancs secs et légers en bouche

Les vins blancs secs et légers sont souvent faciles à boire, vifs et désaltérants. On retrouve des arômes peu complexes de fruits ou encore de fleurs.

Les principaux cépages des vins blancs secs et légers

Les vins blancs secs et légers sont souvent réalisés à partir d’Aligoté, de Chasselas, de Chardonnay, de Jacquère, de Sauvignon, de Pinot blanc ou encore de Melon de Bourgogne.

Quelques appellations connues de vins blancs secs et légers

Bourgogne-Aligoté, Cheverny, Mâcon-Villages, Petit Chablis, Apremont, Alsace Sylvaner.

Quels plats s’accordent avec les vins blancs secs et légers ?

Les vins blancs secs et légers conviennent parfaitement à une cuisine peu sophistiquée et peu complexe comme par exemple : des fruits de mer, des huîtres, des légumes crus ou cuits, des escargots, des cuisses de grenouilles, du poisson en terrine, des poissons grillés ou frits, de la charcuterie et du fromage.

Le service des vins blancs secs et légers

Les vins blancs secs et légers se boivent généralement jeunes jusqu’à deux ans. Ils doivent être servis frais, à une température d’environ 8°C.

Les vins blancs secs et fruités

Les vins blancs secs et fruités en bouche

Les vins blancs secs et fruités sont d’une fraîcheur très agréable. Comme leur nom l’indique, ils sont marqués par des arômes fruités souvent par les agrumes ou par les fruits blancs.

Les principaux cépages des vins blancs secs et fruités

Les vins blancs secs et fruités sont souvent réalisés à partir d’Altesse,  de Chardonnay, de Chenin, de Clairette, de Gros Maseng, de Mauzac, de Vermentino, de Sauvignon ou encore de Sémillon.

Quelques appellations connues de vins blancs secs et fruités

Chablis, Pouilly-Fumé, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Sancerre, Roussette de Savoie, Bandol, Cassis, Côtes de Provence.

Quels plats s’accordent avec les vins blancs secs et fruités ?

Les vins blancs secs et fruités conviennent à une cuisine simple comme plus élaborée. Ils s’accordent à merveille avec des coquillages, des fruits de mer, des crustacés, des poissons, de la charcuterie et du fromage.

Le service des vins blancs secs et fruités

Les vins blancs secs et fruités se boivent après 3-4 ans de garde. Ils doivent être servis frais, à une température comprise entre 8 et 10°C.

Les vins blancs secs amples et racés

Les vins blancs secs amples et racés en bouche

Les vins blancs secs amples et racés sont beaucoup plus complexes. Ils ont également une matière plus riche qui tend parfois vers un côté gras. Ils ont une acidité agréable. Ils se caractérisent surtout par une finale persistante et parfaitement équilibrée.

Les vins blancs secs amples et racés sont souvent élevés ou vinifiés en barriques, c’est pourquoi on retrouve souvent des notes boisées voire vanillées. On retrouve également des arômes de fruits mûrs, de fleurs blanches ou encore d’herbes aromatiques.

Les principaux cépages des vins blancs secs amples et racés

Les vins blancs secs amples et racés sont souvent réalisés à partir de Chardonnay, de Chenin, de Marsanne, de Roussanne, de Riesling, de Sauvignon ou encore de Sémillon.

Quelques appellations connues de vins blancs secs amples et racés

Chablis Premier et Grand Cru, Corton, Charlemagne, Meursault, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Montlouis, Savennières, Vouvray, etc.

Quels plats s’accordent avec les vins blancs secs amples et racés ?

Les vins blancs secs amples et racés sont des vins de gastronomie, ils s’accordent parfaitement à des produits nobles comme les Saint-Jacques, le homard, le turbot, le foie gras poêlé. Les champignons sauvages, les viandes blanches à la crème ou encore des fromages très crémeux et certains fromages de chèvre s’accorderont très bien également.

Le service des vins blancs secs amples et racés

Les vins blancs secs amples et racés se boivent après 5 ans de garde voire plus pour les meilleures appellations. Ils doivent être servis frais, à une température comprise entre 10 et 12°C.

Les vins blancs secs très aromatiques

Les vins blancs secs très aromatiques en bouche

Les vins blancs secs très aromatiques sont des vins aux arômes très exubérants, avec une forte personnalité gustative. Ils sont très typés.

Les principaux cépages des vins blancs secs très aromatiques

Les vins blancs secs très aromatiques sont souvent réalisés à partir de Viognier, de Savagnin, de Gewurztraminer, de Pinot gris ou encore de Riesling.

Quelques appellations connues de vins blancs secs très aromatiques

Vin jaune, Condrieu, Château-Grillet. En Alsace, elles portent le nom du cépage (exemple : Riesling) ainsi que le nom du lieu-dit pour les grands crus. Certains Xères secs.

Quels plats s’accordent avec les vins blancs secs très aromatiques ?

Les vins blancs secs très aromatiques vont de pair avec une cuisine très aromatique comme un curry de viande ou de poisson, un poulet ou une poularde à la crème et aux morilles, un saumon à l’aneth. Ils s’accordent également avec les poissons fumés, les fromages à pâtes pressées cuites comme le beaufort, le comté ou les fromages au goût très prononcé comme le munster.

Le service des vins blancs secs très aromatiques

Les vins blancs secs très aromatiques se boivent entre 3 et 5 ans sauf le Xères qui doit se boire dans les 3 ans. Ils doivent être servis frais, à une température comprise entre 10 et 12°C.

Les vins blancs demi-secs

Les vins blancs demi-secs doivent contenir entre 4 et 12 grammes de sucre par litre.

Les vins blancs demi-secs en bouche

Les vins blancs demi-secs se caractérisent par une belle rondeur, un équilibre parfait entre le sucre et l’acidité. D’une appellation à une autre, la palette aromatique est très variée. On retrouve néanmoins des notes de fruits, de fleurs et pour certains de fruits exotiques.

Les principaux cépages des vins blancs demi-secs

Les vins blancs demi-secs sont souvent élaborés à partir de Gewurztraminer, de Riesling ou de Chenin.

Quelques appellations connues de vins blancs demi-secs

Vouvray, Montlouis, Savennières, Gewurztraminer, Riesling.

Quels plats s’accordent avec les vins blancs demi-secs

Les vins blancs demi-secs s’accordent exactement comme pour les vins blancs secs très aromatiques. Par exemple, un Vouvray sera très étonnant avec un poulet rôti ou un curry de poisson.

Le service des vins blancs demi-secs

Les vins blancs demi-secs se boivent entre 3 et 6 ans et doivent être servis frais, à une température comprise entre 10 et 12°C.

Les vins blancs moelleux et liquoreux

Les vins blancs moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre.
Les vins blancs liquoreux contiennent plus de 45 grammes de sucre par litre.

Les vins blancs moelleux et liquoreux

Les vins blancs moelleux et liquoreux se distinguent par leur sucrosité. Ils restent néanmoins moins ronds que les vins liquoreux. Niveau palette aromatique, celle-ci varie énormément en fonction des cépages utilisés, du travail du vigneron et de la présence plus ou moins importante de sucres contenus naturellement dans le raisin. On retrouve généralement des notes de fruits frais voire confits, de miel et de fleurs. La finale est longue et persistante.

Les principaux cépages des vins blancs moelleux et liquoreux

Les vins blancs moelleux et liquoreux sont souvent élaborés à partir de Gewurztraminer, de Riesling, de Petit ou Gros Maseng, de Sémillon, de Pinot Gris ou de Chenin.

Quelques appellations connues de vins blancs moelleux et liquoreux

Gewurztraminer Vendanges tardives et Sélection de Grains Nobles. Idem pour le Riesling et le Pinot Gris. Bonnezeaux, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume, Jurançon, Monbazillac, Sauternes, Vouvray, etc.

Quels plats s’accordent avec les vins blancs moelleux et liquoreux ?

Les vins blancs moelleux et liquoreux s’accordent à merveille avec des plats riches et gras. On connaît tous l’association avec le foie gras, mais ils étonneront avec un poulet à la crème, un canard à l’orange, des fromages à pâtes persillées. Ils iront très bien avec des desserts riches en crème comme une crème brûlée ou un sabayon.

Le service des vins blancs moelleux et liquoreux

Les vins blancs moelleux et liquoreux ont un excellent potentiel de garde. Il faut compter 5 à 7 ans voire plus pour les plus grands crus. Ils doivent être servis frais mais pas glacés entre 10 et 12°C.

Vous aimerez aussi

Cave de Ribeauvillé

Cave de Ribeauvillé

La Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne coopérative d’Alsace et de France. Elle bénéficie d’un domaine de 235 ha de vignes en coteaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *