Boizel, un vignoble situé au coeur des meilleurs crus historiques de la Champagne
Depuis 1834, six générations de la famille Boizel se sont succédé à la tête de la Maison. Florent Roques-Boizel, son Président Directeur Général, inscrit Champagne Boizel dans une nouvelle stratégie de développement, au service d’une vision toujours plus précise des vins et de l’expérience Boizel. Le vignoble de la Maison, réparti sur sept hectares, est situé au cœur des meilleurs crus historiques de la Champagne, dont la Côte des Blancs et Avize, d’où est en partie originaire la famille.
Florent Roques-Boizel travaille main dans la main avec ses partenaires vignerons et conduit la vigne dans le respect de la nature et de l’environnement. Grâce à une approche sur mesure et à son travail au plus près de la personnalité de chaque cru, de chaque parcelle, il élabore des vins précis, à la personnalité affirmée, qui expriment parfaitement la typicité des terroirs. Chaque vin se révèle après un temps de vieillissement long dans la fraîcheur des caves, au cœur de la Maison : la recherche de l’équilibre entre le temps et le terroir est l’une des caractéristiques des Champagnes Boizel.
Testé et approuvé par Gastronomico
Boizel by Ex Libris – Édition limitée
Une rencontre entre le Champagne & les lettres
Nourris par les archives de la Maison Boizel, Lauren et Igor ontimaginé une création sensible et vibrante, centrée autour d’un symbole discret mais chargé de sens : l’ex-libris. Cette inscription que l’on appose à l’intérieur d’un livre pour en marquer l’appartenance incarne l’idée de transmission et d’attachement. En choisissant de l’associer à une bouteille de champagne, la Maison Boizel affirme un parti pris audacieux : dans un monde dominé par l’instantanéité, elle réitère la valeur de la personnalisation. Offrir un ex-libris, c’est ainsi inviter chacun à inscrire son histoire dans une lignée, à transformer l’éphémère en trace durable. Le tampon imaginé par le duo, représentant le bâtiment iconique de la Maison, prolonge cemouvement, tel un objet pensé pour traverser le temps.
C’est dans cet esprit qu’ils ont imaginé une œuvre inspirée de la forme poétique du calligramme. Les mots viennent dessiner la silhouette d’une bouteille de champagne, incarnant à la fois l’élégance du geste œnologique et l’histoire de la famille Boizel. De cette rencontre est né un coffret, pensé comme une promesses cellée entre l’art de vivre et l’art des lettres.
Entre la main graphique d’Igor et la plume littéraire de Lauren, le duo Ex-Libris Paris célèbre une vision commune avec Florent et Lionel Roques-Boizel : celle d’un savoir-faire partagé de génération en génération et transmis comme une œuvre. Le calligramme, les esquisses de vignes, d’abeilles et de sécateurs… tout participe à faire de ce coffret un objet de collection, mais aussi une expérience sensorielle et narrative. Car pour la Maison Boizel, l’élaboration d’un champagne présente des analogies avec l’écriture d’un poème : les cuvées ensont les strophes, les millésimes, les chapitres d’une histoire inspirée. Ce coffret s’adresse à ceux pour qui ouvrir une bouteille ou se plonger dans un livre participe d’un même geste, intime et précieux : celui d’un plaisir qui élève.
Boizel by Ex Libris, un coffret en édition limitée
La cuvée Brut Réserve est le fruit de l’assemblage précis des trois cépages champenois : le Chardonnay, choisi pour son bouquet floral et son élégance, le Pinot Noir, qui apporte finesse et structure, et le Meunier, pour son fruit et sa rondeur. Les raisins qui entrent dans la composition du Brut Réserve proviennent d’une trentaine de crus. Ils sont issus de la première presse exclusivement. Aux vins clairs de l’année sont ajoutés 40% de vins de réserve, conservés en cuves et en foudres (environ 4%) depuis les deux vendanges précédentes
Boizel by Ex Libris – Édition limitée est disponible au domaine et sur la e-boutique du domaine au prix de 59€
Informations pratiques
Champagne Boizel
46 Avenue de Champagne
51200 Épernay – Grand Est
Vignoble de Champagne
Crédit photos : Champagne Boizel




0 commentaires