Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Domaine de Champagne Louis Brochet

Le Domaine Louis Brochet

Le vignoble du domaine Louis Brochet s’étend sur cinquante parcelles réparties en deux zones géographiques.

La Montagne de Reims où est située l’exploitation avec les villages d’Ecueil, Sacy et Villers aux Noeuds classés Premier Cru. La Vallée de l’Ardre avec de jolis coteaux ensoleillés sur les terroirs de Branscourt, Mery-Premecy et Treslon. La composition des sols varie en fonction des terroirs: argilo-calcaires, sablo-limoneux et argilo-limoneux.

Au total, ce sont treize hectares de vignes et les trois cépages champenois Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier qui sont travaillés pour l’élaboration des champagnes Louis Brochet.

En tant que vigneron indépendant, l’intégralité du processus d’élaboration des cuvées du domaine Louis Brochet est réalisée sur place, des vendanges à l’étiquetage final en passant par le tirage et le dégorgement.

D’importants investissements en matériel opérés au fil des années ont permis à la maison de champagne de conserver leur indépendance et de faire évoluer leurs pratiques culturales.

Champagne Louis Brochet

Vinification et travail en cave

Les champagnes sont vinifiés uniquement à partir de raisins récoltés sur le vignoble du domaine Louis Brochet, dans le cadre d’une culture raisonnée qui respecte la nature et les saisons. Fruits d’une manipulation délicate et complexe de plusieurs crus de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, la vinification et le vieillissement des champagnes Louis Brochet sont suivis avec la plus grande attention tout au long des étapes de la fabrication.

En perpétuelle recherche d’équilibre et d’une qualité toute particulière, la maison travaille l’assemblage de ses cuvées avec passion et construit minutieusement le caractère et l’harmonie de ses champagnes, issus d’années et de cépages différents.

Les vins prennent ensuite le temps de vieillir et de se bonifier dans les caves du domaine pendant une période variant de 24 à plus de 36 mois. Les grands millésimes peuvent quant à eux rester bien plus longtemps au repos sous la surveillance bienveillante de l’œnologue.

Le respect du terroir

Démarche ancrée dans l’ADN de la famille Brochet, le respect de l’environnement et la préservation du terroir sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de leur travail.

La maison de champagne a obtenu en 2017 les certifications Viticulture Durable en Champagne et Haute Valeur Environnementale. Celles-ci reconnaissent le travail qu’ils ont engagé depuis des années dans ce sens et l’implication du domaine dans le double objectif de développement économique et environnemental de l’exploitation.

C’est dans cette optique que la maison Louis Brochet travaille les sols pour éviter le désherbage, qu’elle n’applique pas d’insecticides chimiques et n’utilise que des engrais organiques naturels.

Les Champagnes Louis Brochet

Les champagnes Louis Brochet sont l’expression des trois cépages.

Le Pinot Noir représente 80% du vignoble, s’exprime dans l’ensemble des champagnes et trouve toute sa puissance dans la cuvée blanc de noirs l’Extra Noir.

Le Chardonnay a été utilisé pour créer la cuvée blanc de blancs Extra Blanc. Il se dévoile aussi dans l’assemblage des cuvées Alain Millésimée et HBH.

Le Pinot Meunier entre aux côtés des deux premiers cépages dans l’assemblage de la Collection Héritage : le Brut, l’Extra-Brut et le Rosé.

Testé et approuvé par Gastronomico

Louis Brochet Réserve Perpetuelle Premier Crus

Réserve Perpetuelle Premier Crus 100% Pinot Noir

La Réserve Perpétuelle du domaine de Champagne Louis Brochet démarre en 2010 et se compose pour ce tirage 2017, des années 2010 à 2015.

La bouteille est bouchée lors du tirage avec un bouchon en liège, maintenu par une agrafe. La maison a fait le choix de cette technique ancestrale utilisée avant les années soixante et l’arrivée des capsules de tirage. Elle permet une excellente conservation de la complexité aromatique de cette cuvée.

Robe jaune paille avec quelques notes dorées. Les bulles, délicates, forment un élégant cordon.

Le nez est riche et mature, il affiche une certaine vinosité avec des arômes de fruits confits (coing et citron), puis apparaissent des accents de viennoiserie et de brioche ainsi que des notes beurrées sur un front miellé.

La bouche affiche une grande maturité. Sur l’attaque il y a un caractère sec qui contrebalance des notes plus épanouies.

Cet équilibre se poursuit ; la vinosité est encadrée par une fraîcheur qui donne à cette cuvée un aspect ciselé. L’ensemble est à la fois onctueux et réactif avec une finale sur des touches toastées et miellées.

Accord mets-vins : Suprême de poulet jaune, figues et haricots verts.

La Réserve Perpetuelle de Louis Brochet est disponible chez les cavistes au prix moyen de 80 €.

Informations Pratiques

Champagne Louis BROCHET
12 rue de Villers aux Noeuds
51500 ECUEIL – Grand Est
Tél : 03 26 49 77 44

Crédit photo : Helene Guillet ; Thomas Pannetier

Logo Epicerie Fine en Ligne Gastronomico

Découvrez notre sélection de vins et de produits fins
sur notre épicerie fine en ligne

Visitez notre boutique en ligne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *