Château des Bertrands, Domaine viticole dans le Var

Le Fleuron des Vins de Provence

Situé sur la commune du Cannet-des-Maures, au cœur de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, le Château des Bertrands s’étend sur un vignoble de 80 hectares actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Fleuron historique des Côtes de Provence, le domaine puise dans cette nature précieuse et préservée son caractère et sa richesse aromatique.

Fruit d’un terroir d’excellence, le Château des Bertrands produit depuis des siècles des vins au profil unique. Grâce à la géologie, à l’ensoleillement, aux vents, au matériel végétal, à la pluviométrie et au travail patient des hommes, la terre du Château des Bertrands offre à chaque récolte des raisins de grande qualité qui donnent aux vins leurs caractères singuliers.

Fiers héritiers d’une histoire noble, les vignerons du Château des Bertrands sont unis par une passion et un attachement commun à leur terroir parfaitement raconté dans le blason du domaine. 

Le Château des Bertrands, un terroir d’excellence

Écrin protégé par la chaîne des Maures, le Château des Bertrands se situe sur la limite ouest du Massif de l’Estérel, dont le terroir est caractérisé par des silices de dépression permienne (le grès) et les rhyolites.

Fruit d’une géologie née avec le Massif des Maures il y a plus de 500 millions d’années, ces sols caillouteux sont formés de grès rose et de terres sablonneuses sur lesquelles on retrouve principalement du maquis, dans une région surtout marquée par la garrigue.

Ces caractéristiques uniques sont celles du terroir de « Notre-Dame des Anges », connu comme l’un des plus réputés de toute la Provence. Cette dénomination géographique, complémentaire à l’appellation Côtes de Provence, vient d’être pleinement reconnue : les premiers vins rosés et rouges de ce terroir sont revendiqués sur le millésime 2019, en complément de l’AOC Côtes-de-Provence.

Et c’est avec l’ambition d’extraire toute l’essence de ce terroir historique que les vignerons du domaine s’attèlent jour après jour à travailler dans ce décor majestueux, face à la montagne. Bénéficiant d’un climat méditerranéen avec des étés chauds, un ensoleillement intense et un vent d’Est dominant, le Château des Bertrands est au cœur d’un terroir d’excellence, qui se ressent dans la pureté et la complexité des vins qu’il propose.

Des vins à l’élégance naturelle

Le style du Château des Bertrands fait la part belle à l’élégance naturelle de ses vins. Terre emblématique de rosés, le Château des Bertrands n’en reste pas moins très attaché à produire des blancs et des rouges de grande lignée aux profils gastronomiques, qui sauront accompagner les accords mets et vins les plus fins lors des grands moments de dégustation. Ces caractéristiques d’exception confèrent aux vins une belle légitimité, notamment sur les tables des restaurants étoilés.

Testé et approuvé par Gastronomico

Château des Bertrands Rosé

Château des Bertrands – Rosé

La plus pure expression du terroir d’excellence

C’est toute la minéralité des sols légers faits de sable et de grès que l’on retrouve dans ce rosé unique. L’assemblage de Cinsault et de Grenache lui confère une belle structure, alliant finesse et délicatesse.

D’une robe rose clair presque pâle, il offre au nez une palette aromatique riche de fruits à chair blanche tels que la pêche et la poire et dévoile ensuite des notes plus exotiques.

En bouche, il se révèle doux et soyeux, avec une belle élégance, signature du Château des Bertrands. Il s’ouvre ensuite sur une légère sapidité avec une fine trame minérale et saline sur la finale.

Sa présence incontestée s’accorde à merveille avec un gravelax maison de saumon, des involtinis au chèvre et speck ou encore un poisson grillé.

Wine Enthusiast 92/100
Prix public constaté : 13,50 €