Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Château d’Or et de Gueules

Le Château d’Or et de Gueules est avant tout une histoire de famille, celle de Diane de Puymorin et Mathieu Chatain, à laquelle il faut ajouter de la passion, beaucoup d’exigence dans la précision des vins et un attachement sans faille au développement durable.

Le nom original du Domaine vient du blason de la famille Puymorin : l’Or pour l’ampleur, la richesse et la typicité du Rhône méridional, le Rouge (Gueules en héraldique) pour le caractère, la puissance et l’élégance.

Le terroir de galets roulés et l’ensoleillement optimal, caractéristiques de l’appellation Costières-de-Nîmes, permettent une culture propre, respectueuse et exigeante.

Labellisé Bio, le Château d’Or et de Gueules est aussi certifié en Biodynamie sous le label Demeter. Cette philosophie éco-responsable va au-delà des labels avec des initiatives comme la musicothérapie ou la confusion sexuelle.

Le Château d’Or et de Gueules a pour ambition d’incarner le pont entre legs du passé et modernité.

Testé et approuvé par Gastronomico

Cuvée Castel Noù Château d'Or et de Gueules

Cuvée Castel Noù «Nouveau château»

« Castel Noù » est un vin certifié Agriculture Biologique et Biodynamie (Demeter), qui présente un bon potentiel de garde.

CÉPAGE

Vieilles vignes de grenache (90 %) et vieux mourvèdre.

DÉGUSTATION

Une sélection de nos plus veilles parcelles à très petits rendements. Castel Nou est un hommage aux cépages roi de la vallée du Rhône. Vendangée à pleine maturité, cette cuvée est l’’illustration de la complexité et de la richesse de notre terroir, de son climat parfois rude, ou la chaleur de l’été et le Mistral sont les ingrédients indispensable à la réalisation de grands vins de garde. Ce vin à la robe « rubis » dégage des arômes de fruits frais, de cerise et de fleur de sureau.

ACCORDS METS-VIN

À servir avec du canard à l’orange, de la perdrix rouge en cocotte, des fromages brebis ou encore, du chocolat.

Température de service : 17-18°C

Prix de vente constaté : 19,50€ au domaine et chez les cavistes

Le Fut entre deux chaises

Cuvée Le Fût entre 2 Chaises

« Le Fût entre 2 Chaises » est une des trois cuvées décalées du Château d’Or et de Gueules. Diane de Puymorin et Mathieu Chatain ont souhaité casser les codes avec un cépage, une vinification et un packaging originaux.

Un vin de France, certifié Agriculture Biologique et Biodynamie (Demeter), aux reflets orangés qui allie fraîcheur et gourmandise.

CÉPAGE

100% Rolle / Vermentino

VITICULTURE

Les grappes de Rolle sont vendangées, éraflées puis mises en macération pendant 3 semaines. Les pigeages réguliers permettent une extraction douce qui apporte une structure tannique et une coloration légèrement orangée à l’origine de l’appellation « vin orange ». La vinification se déroule en fûts de chêne français de 500 litres. Le vin est ensuite élevé dans des amphores en terre cuite.

DÉGUSTATION

La cuvée dévoile une belle robe orangée. Le nez s’ouvre sur des notes de zestes d’orange confite, de paprika et d’abricot sec.
Une belle structure tanique en bouche qui se termine sur une jolie fraîcheur due à une oxydation maîtrisée.

ACCORDS METS-VIN

À servir avec des gambas grillées, du poulet au curry ou une belle tranche de Comté affiné.

Prix de vente constaté : 16,50€ au domaine et chez les cavistes

Informations Pratiques

Château d’Or et de Gueules
Chemin des Cassagnes
30800 Saint-Gilles – Gard
Vignoble de la Vallée du Rhône

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.