Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Old Fashioned, un cocktail emblématique

L’histoire du Old Fashioned Whiskey Cocktail

Mentionné pour la première fois en 1862 dans « The Bartender Guide » par Jerry Thomas comme un « Whiskey Cocktail », le Old Fashioned est l’un des plus anciens cocktails connus.

Quant à la création du Old Fashioned, les zones d’ombres sont nombreuses. La légende la plus populaire, retenue par bon nombre de connaisseurs, raconte qu’il aurait été créé en 1880 en l’honneur du Colonel James E. Pepper par un bartender du Pandennis Club de Louisville. Ce grand passionné de whiskey est aussi le propriétaire de la distillerie créée par son père Elijah Pepper, située à l’emplacement actuel de la distillerie Woodford Reserve.

Accompagné de ce fameux bartender, le colonel Pepper part alors pour New York convaincu de l’intérêt de cette nouvelle boisson, simplement composée de quatre éléments et donc facilement réalisable : whiskey, eau, sucre et bitter.

Une aubaine pour développer les ventes de son propre whiskey ! Afin de faire connaitre le Old Fashioned, il commence par visiter les luxueux établissements qui font la renommée du New York du XIXème siècle, et notamment le bar de l’Hôtel Waldorf-Astoria, fréquenté par toutes les célébrités de l’époque, dans lequel il a l’habitude de descendre.

Le Old Fashioned remporte alors un franc succès, qui marque le début de l’histoire de l’un des cocktails les plus célèbres au monde ! Un peu plus tard, on voit apparaître la tendance des « Improved whiskey cocktails », qui consiste à revisiter les recettes emblématiques avec de l’absinthe, du curaçao, du marasquin, de la Chartreuse, etc.

La version originale, à l’ancienne, prend alors le nom de « Old Fashioned Whiskey Cocktail ».

Une recette qui a évolué au fil du temps

Portée par la popularité de ce cocktail à travers les décennies, la recette de ce short drink a évolué.

Aujourd’hui, plusieurs manières de le réaliser sont donc acceptables : Rye ou Bourbon, sirop ou morceau de sucre, Angostura ou autre bitters aromatiques, réalisé directement dans le verre ou bien dans un verre à mélange. Les revisites sont nombreuses et infinies, comme le prouvent les bartenders à travers le monde en proposant des déclinaisons toutes plus créatives les unes que les autres.

Variante à découvrir absolument : Almond Old Fashioned.

L’Art du Old Fashioned

Déclinable à l’infini, le Old Fashioned n’en reste pas moins un classique de la mixologie, élaboré à partir d’une recette ancestrale et officielle. Avec son bel équilibre, Woodford Reserve est le whiskey idéal pour confectionner un Old Fashioned, et souligner ainsi la nature exceptionnelle de ce whiskey unique.

Ingrédients pour un Old Fashioned

  • 5 cl de Woodford Reserve (Bourbon, Rye ou Double Oaked)
  • 1 cl de Sirop de sucre
  • 2 gouttes de bitters Angostura
  • 1 gros glaçon

Ustensiles et Matériels

  • Verre de type Old Fashioned
  • Cuillère à mélange
  • Jigger

Réalisation de la recette historique du Old Fashioned

Disposez un gros glaçon dans le fond d’un verre de type Old Fashioned.

Versez tous les ingrédients directement dans le verre et mélangez à l’aide du cuillère à mélange

Exprimez et garnissez d’un zeste d’orange.

Dégustez.

Plus qu’un cocktail, il s’agit d’une création à laquelle on associe un véritable rituel de service et de dégustation. Ainsi, tout amateur de Old Fashioned se doit de servir sa création dans le verre éponyme, aux bords larges et au fond assez épais, qui permet de mélanger facilement tous les éléments.

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Old Fashioned, un cocktail emblématique
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *