Le Domaine du Château de Berne

Château de Berne, la Provence grandeur nature

Dans l’arrière-pays provençal, entre Lorgues et Flayosc, se cache le Château de Berne : lieu magique et singulier qui invite au partage, à la convivialité et à la fête. Le domaine dévoile une Provence aussi sublime que méconnue où la nature règne en maître. Sur les 690 hectares qui le composent, environ 500 sont des espaces boisés aux essences méditerranéennes (pins parasol, pins d’Alep, chênes verts, oliviers…).

Avec ses 27 chambres et suites et la Bastide des Gomberts (maison d’hôtes avec 4 chambres et piscine privative), l’hôtel cinq étoile Relais & Châteaux du Château de Berne offre un parc hôtelier exceptionnel qui reste à dimension humaine. Luxe, simplicité et calme sont réunis dans un même lieu de 800 m2 à la décoration élégante et raffinée, sans ostentation.

Au sein du Spa Les Cinq Mondes de Berne règne la plénitude d’un moment précieux où tout est mis en œuvre pour le bien-être et la beauté dans un espace ouvert sur une terrasse et un jardin japonais.

Avec ses deux entitées, Le Jardin de Berne et son chefLouis Rameau (1 étoile Michelin) et Le Bistrot du Château de Berne et son chef Matthieu Walin (Bib Gourmand), régalent avec une cuisine « percutante et sensuelle ». Une cuisine qui révèle les produits de saison locaux en circuit court et tous les légumes et les herbes du potager bio du Château de Berne que le jardinier veille à produire en qualité et en quantité pour approvisionner les restaurants. Un plaisir que tous les gourmets peuvent prolonger grâce aux cours de cuisine organisés par l’École de cuisine dans l’enceinte du domaine.

Cela fait partie du large éventail d’activités qu’offre le Château de Berne, notamment autour de l’oenologie. De nombreuses animations (marchés, festivals, concerts…) rythment tout autant les saisons dans cet endroit magique.

Venir à Berne est un sésame pour les bienfaits d’une Provence authentique et raffinée.

Terres de Berne rosé 2019
Bien connue pour ses vins rosés, la Provence l’est beaucoup moins pour ses terroirs, alors qu’ils sont fort divers. Parmi eux, le terroir du Château de Berne se trouve sur celui du Haut- Pays, constitué de collines calcaires et de vallons. C’est la Provence de l’intérieur, méconnue et secrète, qui offre des vins rouges structurés et des vins blancs et rosés tout en fruit et finesse.

Cet terroir exceptionnel sur lequel évolue les 143 hectares de vignes, en conversion biologique et certifié au plus haut niveau HVE, assure une signature unique, un « style Berne ».

Terres de Berne rosé 2019

Parfaite expression de la Provence calcaire, alliant élégance et fraîcheur, Terres de Berne 2019 Rosé est le reflet d’une maîtrise et d’un savoir-faire ancestral.

Vendangés aux premières heures de la nuit, les raisins sont acheminés à la cave où ils sont pressés délicatement pour ne garder que le cœur de presse. Un élevage de plusieurs semaines sur ses lies fines vient donner la complexité et le caractère à ce vin.

Très brillante, la robe d’un rose pêche très pâle dévoile un nez frais et fruité qui exprime toute la richesse aromatique du Grenache noir, Cinsault et Syrah : notes d’agrumes et de fruits à noyau. En bouche, l’attaque est franche avec beaucoup de rondeur et laisse place à une texture au grain fin. De subtiles notes d’agrumes accompagnent la finale dans sa longueur, tout en légèreté.

De l’apéritif au dessert, Terres de Berne 2019 Rosé se mariera volontiers avec la cuisine du Sud ou asiatique.

Prix public conseillé : 16,50€
Disponible chez les cavistes et au domaine