Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Château de Saint-Martin, Côtes de Provence

La plus ancienne maison familiale (1740) de Provence

Situé sur la commune de Taradeau (Var) au nord du Massif des Maures, le Château de Saint-Martin, premier grand domaine viticole des Côtes de Provence (58 av. J.-C.), est la propriété d’une seule et même famille depuis 1740. C’est portée par des valeurs d’ambition et d’excellence que la famille se transmet le domaine de génération en génération… tout comme la passion de l’entreprenariat !

Une famille d’entrepreneurs

En 2017, Adeline et Renaud de Barry, actuels propriétaires du domaine, ouvrent une nouvelle page de leur histoire : ils rachètent la Liquoristerie de Provence, avec l’ambition de défendre les spiritueux provençaux. Cette ambition se traduit dans la vocation de La Liquoristerie de Provence de remettre au goût du jour des recettes ancestrales et d’en créer de nouvelles plus modernes, en s’inspirant des grands spiritueux classiques de Provence et d’ailleurs.

Le hasard, ou le destin, faisant bien les choses, Adeline et Renaud héritent dans le même temps du recueil des précieuses recettes de la distillerie familiale de renom : La Grande Distillerie de Bordeaux, Archambeaud Frères. Créée en 1820, sous la direction du grand-père paternel de Renaud, Paul Archambeaud, cette maison fera briller à l’époque les spiritueux français à travers le monde. Adeline et Renaud se sont donc inspirés de ces recettes d’antan et proposent des spiritueux, absinthes, anisés en les adaptant au goût d’aujourd’hui.

Grâce à son authenticité et son savoir-faire artisanal, la Liquoristerie de Provence s’était vue décerner en 2007 le label d’excellence des savoir-faire français « Entreprise du Patrimoine Vivant », et est cours de renouvellement.

Pour unir le Château de Saint-Martin et la Liquoristerie de Provence, Adeline et Renaud de Barry ont créé la Maison Edme de Rohan Chabot, avec l’ambition de s’imposer dans l’univers de l’alcool artisanal haut de gamme.

Erwann de Barry, aîné des enfants d’Adeline et Renaud de Barry, a bien évidemment hérité du gène de l’entrepreneuriat : en 2014, il fonde Twil, la première marketplace française dédiée à la vente de vins français. Disponible via un site Internet et une application, elle propose une sélection de plus de 30 000 vins dans le but de désacraliser la dégustation et de rendre le choix accessible à tous.

Château de Saint-Martin

Testé et approuvé par Gastronomico

Comtesse de Saint-Martin

Comtesse de Saint-Martin, l’élégance en Héritage

Ce vin rouge de Provence est composé de Grenache, de Syrah et de Carignan. En cuvaison de 25 à 30 jours à 25°C, son élevage est de 8 à 12 mois en cuves souterraines et en fut de chêne.

La robe est d’une couleur profonde pourpre carmin. Le nez est fin, fondu, avec des saveurs de fruits noirs et des notes d’épices douces.

En bouche, on retrouve des notes d’épices douces, de mûres, de cerises, de cuir et de crème de cacao.

Une cuvée qui se marie à merveille avec un tournedos Rossini, un faisan ou une pintade au four.

Prix constaté : 29,90 euros – En vente au domaine et sur la e-boutique

Vin Cuit de Provence by Saint-Martin

Vin Cuit de Provence by Saint-Martin

Typiquement Provençal, ce vin cuit de Provence est élaboré à l’ancienne dans un chaudron au feu de bois durant 10 heures. Le travail lent et régulier de la cuisson lui confère des notes de fumé et de coing. Il est ensuite élevé langoureusement en barriques.

C’est aujourd’hui une gourmandise à s’offrir. Elle va évoluer vers des saveurs douces de fruits confits.

Ce vin cuit de Provence est excellent à l’apéritif, pour accompagner un foie gras, des fromages puissants de type chèvre ou à pâte persillée, ou encore, pour accompagner avec des desserts autour du chocolat.

Prix constaté : 18,90 euros – En vente au domaine et sur la e-boutique

Informations Pratiques

Château de Saint-Martin
Route des Arcs
83460 Taradeau – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vignoble de Provence

Crédit photo : Château Saint Martin ; Gastronomico.fr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *