Domaine L’Ostal Cazes

À l’origine du Domaine L’Ostal Cazes

Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac, a arpenté les routes du Languedoc à la recherche de grands terroirs. Un jour, il découvre La Livinière, un village au pied de la Montagne Noire, berceau des plus grands vignobles du Minervois.

En 2002, il y achète deux propriétés voisines afin de constituer un domaine de 150 hectares, dont 60 ha de vignes et 25 ha d’oliviers. Avec son fils Jean-Charles, ils choisissent un nom chargé de sens et d’histoire : « l’ostal », qui en ancienne langue d’oc désigne à la fois la maison et le groupe familial qui l’habite. Le Domaine L’Ostal Cazes est né…

Un vignoble entièrement repensé

Aussitôt, les équipes techniques entreprennent, sous la direction de Daniel Llose, une restructuration complète du vignoble : arrachage massif, replantation de cépages, drainage des sols, etc. Cette démarche globale vise à exprimer tout le potentiel du terroir et des plus grands cépages du Languedoc : syrah, grenache, mourvèdre et carignan.

La famille Cazes rachète en 2003 la tuilerie Saint-Joseph, une magnifique bâtisse du XIXe siècle, pour abriter les installations techniques de la propriété. Les premières mises en bouteille ont lieu en 2004 (L’Ostal Cazes Grand Vin) et en 2005 (L’Ostal Cazes Estibals).

Viser l’excellence, exiger la performance

L’ancienne tuilerie de La Livinière abrite aujourd’hui un équipement moderne et performant qui permet d’effectuer les fermen- tations avec précision.

Le cuvier est composé de cuves en ciment ou en acier revêtu, toutes équipées de serpentins ou de drapeaux afin de maîtriser parfaitement les températures. En outre, leur petite taille permet d’effectuer une vinification parcelle par parcelle.

Le savoir-faire du Domaine L’Ostal Cazes s’exprime dans l’élaboration de son Grand Vin (AOC Minervois La Livinière. Delphine Glangetas, directrice technique du domaine, adapte les protocoles de vinification au potentiel de chaque cépage.

Testé et approuvé par Gastronomico

L’Ostal Rosé 2019 Pays d’Oc IGP

L’Ostal Rosé 2019 Pays d’Oc IGP

Depuis sa création en 2011, L’Ostal Rosé provient des terroirs les plus frais de la propriété et du Pays d’Oc. En 2019, L’Ostal Rosé se refait une beauté avec une nouvelle bouteille au design élancé, une apparence minimaliste et toujours un style résolument frais et fruité.

L’année 2018 s’est achevée avec de fortes pluies permettant aux sols de se recharger avant un hiver doux avec des températures légèrement au-dessus des normales de saison.

Quelques pluies faibles mais régulières marquent le début d’année 2019 jusqu’au printemps. Le débourrement est précoce (environ six à dix jours plus tôt que la normale). La fraîcheur des mois d’avril et mai ralentit la floraison et la vague de chaleur au mois de juin retarde légèrement la véraison.

L’été alterne entre un mois de juillet chaud et humide et un mois d’août sec, avec peu de vent permettant un très bon développement de la vigne et des maturités.

Les vendanges se tiennent sans difficulté mi-septembre. Elles se déroulent tôt le matin afin de bénéficier des températures propices au pressurage immédiat des grappes. Ainsi peu de couleur et de matière

phénolique sont extraites. Chaque jus a été finement débourbé avant d’être fermenté à basse température, afin de préserver tout le potentiel aromatique et qualitatif des jus.

L’Ostal Rosé est issu d’un assemblage de 50 % Syrah et 50 % Grenache.

Dans sa robe rose pâle, L’Ostal Rosé 2019 avance des promesses de fraîcheur et de gourmandise.

Au nez, l’élégance est de mise. Des parfums de petits fruits rouges rehaussés par quelques notes florales amènent élégance et finesse à l’ensemble. En bouche, la douceur et la fraîcheur surprendront plus d’un palais. 2019, un rosé séducteur.

Prix de vente constaté : 8 à 10 euros