Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Segermès, huiles d’olive tunisienne d’exception

Tout droit venues de Tunisie, les huiles d’olives Segermès sont certifiées BIO depuis 2011. Ce produit fin fait partie des grandes huiles d’origine et de qualité exceptionnelles.

Une grande évasion au coeur de la région de Zaghouan

Le Domaine de Segermès est situé au nord-est de la Tunisie dans la région de Zaghouan. Ce domaine de 300 hectares et 15000 oliviers tient son nom de l’antique ville romaine Segermes qui existait sur les lieux. L’église et le baptistère de l’époque byzantine qui sont sur le domaine (VIème siècle après J.C) témoignent de ce glorieux passé.

Mais l’histoire du domaine et de sa région ne s’arrête pas là !

En effet, Segermès est intimement lié à la culture de l’olivier et a ainsi contribué à la prospoérité et à l’expansion de toute la région depuis l’époque romaine à nos jours.

C’est un paysage digne de carte postale qu’offre le domaine. Le moulin, abrité par un bâtiment contemporain conçu par le célèbre architecte tunisien adel hidar, surplomb les montagnes et les rangées interminables d’oliviers. Segermès a d’ailleurs été lauréat du Prix des Journées Architecturales de Carthage en 2019.

Le caractère 100% autonome du Domaine de Segermès, de la cueillette à la mise en bouteille, assure la production d’une huile d’olive classée parmi les meilleures au monde !

Domaine de Segermès

L’amour d’un homme

Après des études à l’université Paris Dauphine puis une longue carrière professionnelle en France, Mounir Boussetta hérite du domaine de son père.

Ses souvenirs d’enfance et son amour pour la terre le poussent à reprendre en main l’oliveraie familiale. C’est alors une nouvelle aventure qui commence pour ce petit-fils et fils d’agriculteurs pourtant loin d’être étranger au monde de l’oléiculture.

C’est donc dans le respect de l’authenticité de sa production que Mounir décide de créer son propre moulin et de devenir 100% autonome. L’unité de production comprend : un moulin à deux phase, une zone de stockage, une unité d’embouteillage et même un laboratoire. Le maître-mot : Qualité !

Il souhaite aller plus loin en ouvrant les portes de son domaine aux passionnés et touristes de la région en ouvrant les portes de son domaine aux passionnés et touristes de la région en créant une salle de dégustation à l’étage supérieur du bâtiment architectural avec vue sur les montagnes au loin.

Mounir Boussetta

Une production certifiée BIO depuis 2011

La récolte est entièrement réalisée à la main par les femmes de la région. Elles sont payées au même salaire que les hommes qui travaillent sur le domaine.

Dès la récolte, les olives sont aussitôt triturées afin de préserver leurs qualités organoléptiques. La pression se fait par extraction à froid (25°C) selon un procédé par centrifugation. L’huile, fraichement pressée aux arômes fruités et riches en antioxydants est filtrée et conservée dans des fûts en acier inoxydable à température contrôlée.

L’oliveraie abrite les oliviers de variétés CHETOUI et CHEMLALI dont certains sont bicentenaires. Le domaine propose également des olives de table de différentes variétés tunisiennes comme la Meski et la Bebessi ainsi que la Marsaline, la Pichouline et la Lucqua.

Des huiles monovariétales aux pressées agrumes et herbes du domaine

Huile Chemlali Segermes

Chemlali, une huile douce et subtile

Huile d’olive Bio vierge extra

Arbre vigoureux, l’olivier Chemlali est le plus répandu en Tunisie. Son olive se distingue par un rendement d’huile élevé. Cette huile délicate possède un arôme d’amande verte et est parfaite pour équilibrer les plats.

Huile Chetoui Segermes

Chetoui, une huile intense et fruitée

Huile d’olive Bio vierge extra

Caractéristique de la région de Zaghouan, l’olivier Chétoui donne une olive qui renferme des teneurs phénoliques très élevés. Plus riche en pulpe que la Chemlali, l’olive Chétoui produit une huile robuste et fraiche au goût fruité et aux saveurs herbacées.

Clémentine Cassar, un zeste délicat

Huile d’olive bio pressée à la clémentine cassar et olives chemlali

Fruit très parfumé, la clémentine Cassar est connue pour avoir une productivité assez capricieuse. Le domaine de Segermès ne la cueille que durant 3 semaines seulement entre novembre et décembre. Sucrée à maturité, elle est pressée avec les olives Chemlali et donne une huile exceptionnellement savoureuse et gustative.

Menthe fraîche, une surprenante fraîcheur

Huile d’olive bio pressée à la menthe fraîche et olives chemlali

Cette huile d’olive bio pressée avec la menthe fraîche du domaine de Segermès ravira les papilles des plus sceptiques ! Loin du stéréotype de l’arôme menthe qu’on retrouve souvent dans l’agroalimentaire, c’est une combinaison remarquablement fraîche et délicate qu’offre l’huile bio menthe de Segermès. Une huile que vous n’hésiteriez pas à utiliser pour vos desserts.

Citron Eureka, un équilibre parfait

Huile d’olive bio pressée au citron eureka et olives chemlali

Cultivé sur le domaine de Segermès, le citron Eureka est un citron mi-vert mi-jaune, juteux et bien acide. Pressé à froid avec les olives Chemlali, cette huile d’olive bio donne un mariage parfumé, doux et très équilibré. Un vrai bonheur dans vos salades.

Fenouil sauvage, une saveur anisée

Huile d’olive bio pressée au fenouil sauvage et olives chemlali

Une production à l’épreuve de la nature puisque le fenouil pousse sauvagement sur le domaine. Les rendements fluctuent selon les années. Cette huile convient parfaitement aux amoureux des saveurs anisées. Elle apportera un coup de peps frais et herbacé à vos recettes.

Informations Pratiques

Domaine Segermès
Zaghouan, Tunisie
Site Internet : segermes.com

Retrouvez les huiles du Domaine Segermès dans les épiceries fines, les boucheries, chez les cavistes et sur l’Eshop.
Crédits photo : @thatsronan

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *