Le Grand Larousse du Vin : aider chacun à mieux connaître les vins et à devenir un amateur éclairé

Le monde du vin est vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. L’ambition du Grand Larousse du vin est d’aider chacun à mieux connaître les vins et à devenir un amateur éclairé. De l’histoire de la vigne et du vin jusqu’aux grands vignobles mondiaux, en passant par le choix, la dégustation et la conservation du vin, cet ouvrage est richement illustré.

Découvrir la vigne et le vin

Après un peu d’histoire, le Grand Larousse du vin nous présente les cépages et les terroirs et leurs caractéristiques. Puis il emmène le lecteur dans la vigne, de son réveil au printemps jusqu’aux vendanges. La visite se poursuit dans la cave, où sont abordées les étapes de la fabrication du vin et les techniques de vinification.

Comment choisir, conserver et déguster le vin

Pour tout acheteur de vin, savoir décrypter une étiquette est primordial. Il faut également avoir une idée du prix du vin. Une aide est également fournie par les guides d’achat, mais la dégustation reste capitale.

Côté conservation, le Grand Larousse du Vin se penche sur les caractéristiques de la cave. Des conseils et astuces permettront de savoir quels vins garder et combien de temps.

Enfin, quand le moment de la dégustation arrive, mieux vaut agir dans les règles de l’art. Ouverture de la bouteille, choix des verres, accords entre les mets et les vins, tout est important. Le vocabulaire consacré par l’usage est aussi à connaître, ainsi que les étapes à respecter pour pouvoir distinguer toutes les facettes d’un vin.

A la découverte des grands vignobles du monde

« Le vin est une invitation au voyage ». Ainsi débute la préface d’Olivier Poussier, reconnu Meilleur sommelier du monde en 2000. Et en effet, sur tous les continents, des hommes et des femmes s’emploient à réaliser les plus beaux vins.

Bien sûr, l’Europe reste largement en tête en termes de superficie de vignobles. Bordelais, Bourgogne et autres vignobles français sont largement représentés dans cet ouvrage.

Les vins d’Italie, d’Espagne, du Portugal et d’Allemagne, ainsi que ceux des pays d’Europe centrale et d’Europe de l’est sont également présentés.

Puis les auteurs nous emmènent sur les autres continents, pour faire le tour des grands vignobles du monde entier.

Cet ouvrage très complet se termine avec un glossaire qui définit les termes spécifiques au monde du vin, un index général et un index des cépages.