Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comme on dine chez nous – Editions Le Robert

Le grand livre des mots et des recettes de nos régions

Avec Comme on dine chez nous, Le grand livre des mots et des recettes de nos régions, le linguiste Mathieu Avanzi et le cuisinier Jean Mathat-Christol nous proposent d’embarquer, en compagnie des plus grands chefs français, pour un nouveau tour de France consacré aux parlers et aux spécialités gastronomiques de nos régions.

Dans notre pays, le plaisir des mots et les plaisirs de la table vont de pair ! On regarde, on hume, on goûte, on assemble… et on en parle ! Car chaque village, chaque pays est fier de ses traditions gastronomiques, de ses recettes ancestrales et des mots pour les dire, qui ne ressemblent pas tout à fait à ceux de la région voisine.

L’ouvrage raconte par le menu les mots de notre gastronomie – les plats, leurs ingrédients, les ustensiles, les lieux où l’on mange… Qui les utilise ? Sous quels noms peut-on les trouver d’un territoire à l’autre ? Depuis quand sont-ils attestés ? Quelle est leur origine ? Comment circulent-ils et parfois se transforment-ils d’une région à une autre ?… Les réponses, mises en scène dans des cartes dont Mathieu Avanzi a le secret, sont inédites et réservent de belles surprises.

Le livre est aussi une déclaration d’amour à nos régions et à leurs traditions culinaires. Il donne la parole aux grands chefs français, à des personnalités influentes, qui se livrent sur leur région de cœur et partagent leurs recettes et astuces préférées dans des interviews inédites. Toutes les cuisinières et tous les cuisiniers pourront ainsi acquérir les gestes d’hier et d’aujourd’hui et s’essayer à reproduire des plats venus des quatre coins du pays.

Comme on dine chez nous - Editions Le Robert

A propos de Mathieu Avanzi

Spécialiste du français des régions, Mathieu Avanzi est maître de conférences au département de Langue française à Sorbonne Université. En 2020, il a publié aux Éditions Le Robert Comme on dit chez nous – Le Grand Livre du français de nos régions, avec la complicité d’Alain Rey et d’Aurore Vincenti.

A propos de Jean Mathat-Chritol

Jean Mathat-Christol est issu d’une famille de cuisi- niers et de pâtissiers, dispersée à Paris et en Auvergne. Passionné de cuisine, il se consacre très tôt à la pédagogie culinaire. Il enseigne la cuisine et la pâtisserie depuis plus de 15 ans et contribue à diverses publications spécialisées.

Acheter Comme on dîne chez nous sur Amazon

Logo Epicerie Fine en Ligne Gastronomico

Découvrez notre sélection de vins et de produits fins
sur notre épicerie fine en ligne

Visitez notre boutique en ligne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *