Histoire des vins de France – Serge Pacaud et Pascal Goubert

Un bel ouvrage ayant pour thème l’Histoire des vins de France

Aujourd’hui, nous vous recommandons le livre « Histoire des vins de France » de Serge Pacaud et Pascal Goubert aux éditions De Borée.

Préfacé par le journaliste et critique gastronomique français, Périco Légasse, ce livre de 224 pages vous invite à la découverte de l’histoire globale du vignoble français pour la plus grande gloire de la nation indivisible.

Tout au long des 12 chapitres, vous découvrirez en plus des textes, de nombreuses illustrations. Parmi elles, photos, cartes et affiches publicitaires anciennes, mais surtout (mon coup de cœur), des lithographies d’Alfons Mucha.

Histoire des vins de France est disponbile depuis le 12 octobre 2017 dans les librairies au prix de 34 euros.

lithographie alfons mucha
Livre histoire des vins de France

Une référence pour appréhender toute la subtilité des breuvages.

Les vignobles français, aussi divers que variés, possèdent chacun une histoire propre. L’ouvrage développe au fil des chapitres la rencontre de l’homme avec la terre, de son travail journalier pour en tirer le meilleur profit, de son destin face aux forces naturelles. Ces dispositions sont évoquées de l’origine de la culture de la vigne jusqu’à aujourd’hui.

Cet ouvrage de référence est nécessaire à ceux qui veulent appréhender toute la subtilité des breuvages.

Le plaisir du vin passe par la vue, par l’odorat, par le bouquet, par l’arôme, par la suave ingestion des lèvres au palais, mais aussi par la lecture. Le texte et la magistrale iconographie qui l’illustre nous en apportent la preuve.

A propos des auteurs

Serge Pacaud

Serge Pacaud est un chercheur, écrivain et historien régionaliste. Il a publié de nombreux ouvrages sur divers sujets concernant les provinces françaises. Dans cet ouvrage, il s’attache à retracer les hasards de fortune des différents terroirs qui firent la réputation des vins de notre pays à travers les siècles. Une histoire attachante qui se confronta aux aléas liés à la politique, aux guerres, aux catastrophes naturelles et aux maladies cryptogamiques.

Pascal Goubert

Pascal Goubert, caviste à Romorantin depuis 25 ans a ouvert son commerce à l’issue d’une formation de gestion en IUT. Dans cet ouvrage, il fait part de sa vision personnelle des régions viticoles et des hommes qui travaillent pour fabriquer les vins. Il présente avec objectivité des vignerons et leurs productions. Maire de Chaumont-sur-Tharonne, il donne également des cours de dégustation.

Acheter Histoire des Vins de France sur Amazon