À l’initiative de Louis LE DUFF, voici un nouvel ouvrage qui met en valeur les Meilleurs Ouvriers de France des métiers de bouche. 70 recettes, 30 interviews exclusives de MOF et de très belles illustrations de plats composent cet ouvrage d’exception. De plus, les textes sont en français mais aussi en anglais.

Les métiers de bouche, locomotive de la Société des Meilleurs ouvriers de France

Comme le rappelle Gérard Rapp dans la préface, les métiers de bouche ont conquis les médias et le public. Ils contribuent ainsi à la visibilité de la Société des Meilleurs Ouvriers de France.

La vocation de cette association est de donner de la considération au travail manuel. Le titre de MOF est l’image de l’excellence. Son rôle est de donner le goût du savoir-faire aux futures générations. Il doit aussi accompagner les nouvelles disciplines du XXIe siècle.

Christian Segui MOF

Promouvoir le patrimoine culinaire français

Ces Meilleurs Ouvriers de France font rayonner nos terroirs, nos régions, nos produits. Ils contribuent à ce que le plaisir, la qualité et la santé soient dans l’assiette.

La vocation d’un tel livre est de promouvoir ce patrimoine culinaire, qu’il soit traditionnel ou contemporain.

« Mon combat a toujours été la défense du patrimoine artisanal français et de sa transmission aux jeunes » rappelle Louis LE DUFF, « C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de reverser les bénéfices de la vente de ce livre aux jeunes en apprentissage qui représentent l’avenir. Certains, n’en doutons pas, seront appelés à devenir Meilleurs Ouvriers de France. Encore convient-il de favoriser leur formation. N’oublions jamais qu’il n’y a de valeur que l’homme. »

Des recettes, mais aussi des témoignages

Dans ce troisième tome se trouvent des MOF qui ont obtenu leur titre ces dernières années. Leurs témoignages aident à cerner leurs personnalités et à mieux comprendre leur parcours pour accéder à ce niveau.

Certains d’entre eux présentent un de leur confrère établi à l’étranger. On découvre ainsi la diversité et la richesse de ceux qui partagent une même passion pour la cuisine.

Informations pratiques

Meilleurs ouvriers de France recettes et témoignages est disponible en librairie depuis le 10 novembre 2017 au prix de 39 euros.

Témoignage Philippe Etchebest