Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez

Tout a débuté en 1964. Huit vignerons de la presqu’île de Saint-Tropez ont décidé de créer un outil commun de commercialisation et de mise en bouteille afin de valoriser leurs vins sur le marché de la vente traditionnelle.

Chaque vigneron vinifie ses raisins dans la cave de son domaine avec l’aide et le soutien des œnologues et techniciens mis à leur disposition par les Maîtres Vignerons.

Une initiative à l’époque très audacieuse et avant-gardiste, mais encore aujourd’hui, un modèle économique unique en viticulture.

Aujourd’hui, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez regroupent 11 domaines et 4 grandes caves sur les plus beaux terroirs de la Provence.

Testé et approuvé par Gastronomico

Gold Côtes de Provence

Gold, Côtes de Provence

Au pied du Massif des Maures, se trouve l’écrin des plus grands vins de la Provence.

C’est ici que sont apparues les premières vignes des Côtes de Provence.

Un peu en retrait, dans les hauteurs de la Provence verte, la région jouit du climat d’ensoleillement méditerranéen associé à de belles fraicheurs nocturnes permettant de parfaites maturités.

Le triangle d’or est ainsi nommé en référence à trois terroirs totalement distincts :

  • À Cuer, les gavoches qui tirent leur nom des petits cailloutis calcaires qui aèrent et draine la terre. Ces sols pauvres permettent ainsi à de vieux Cinsault d’apporter une belle vivacité tout en ayant une richesse aromatique grâce à des rendements exceptionnellement bas.
  • À Pierrefeu, ce sont les coteaux de schiste du Massif des Maures qui vont amener des notes épicées et délicates aux parcelles de Syrah et de Grenache.
  • À Puget, les argiles rouges permettent des structures tanniques fines et offre au Grenache un fruit éclatant de vivacité.

Rarement, on a pu réunir au sein d’une seule et même cuvée la particularité des trois terroirs.

Les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez ont ainsi cartographié patiemment chaque parcelles. Grenache, Syrah et Cinsault ont été systématiquement vinifiés séparément, de manière à laisser exprimer pleinement leurs qualités et permettre au terroir de prendre toute son ampleur.

Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine de vinifications parcellaires qui sont entrées dans l’assemblage de cette cuvée unique.

Au-delà de la complexité de l’assemblage, Gold se démarque par l’abondante porportion de vieux Cinsault (45%) qui apportent fraîcheur et compléxité, combinés à égale proportion de Grenache pour un fruit éclatant. 10% de Syrah complète cet assemblage unique pour les notes épicées et la structure.

Prix de vente constaté : 14,90 €

Le Rosé Bleu

Le Rosé Bleu

Avec le lancement du Rosé Bleu composé d’un assemblage de cinsault et de grenache, les Maîtres Vignerons de Saint-Tropez soutiennent activement l’association Plastic Oceans International dont l’action vise à sauvegarder nos mers et océans sur toute la planète.

1 for 100, une proposition simple

Chaque bouteille de rosé vendue empêche 100 bouteilles plastiques d’atteindre les océans. Les donations ainsi collectées servent à financer un projet global avec au-delà des opérations de nettoyage des plages, également des actions éducatives de l’association Plastic Oceans International, des films ainsi que l’initiative RETHINK/REFILL qui offre des bouteilles réutilisables ainsi que des fontaines à eau dans les écoles.

Prix de vente constaté : 9,5 €