Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Ullo, un purificateur de vin pour filtrer les sulfites

Üllo est un purificateur de vin révolutionnaire, qui restaure la saveur naturelle du vin grâce à sa technologie « Selective Sulfite CaptureTM » qui élimine les sulfites de façon sélective.

Il s’adresse non seulement aux intolérants aux sulfites, mais plus généralement à tous les amateurs de vin à la recherche de vins naturels sans additif qui souhaitent pouvoir profiter de tous les vins, sans être limités à un choix restreint.

« Chez Üllo nous croyons que les meilleures choses dans la vie sont les plus simples, particulièrement lorsqu’il s’agit des choses que nous mangeons et buvons. C’est pour cette raison que nous avons développé la technologie Selective Sulfite CaptureTM pour purifier le vin et s’assurer que les amateurs de vin puissent l’apprécier dans son état naturel. » – James Kornacki, fondateur d’Üllo

La technologie Selective Sulfite CaptureTM agit comme un aimant

Üllo est le seul produit qui peut éliminer les sulfites de manière sélective en agissant comme un aimant. D’autres produits ne font que convertir les sulfites en d’autres éléments chimiques ou ils les éliminent en même temps que d’autres composés.

Toute la technologie Selective Sulfite CaptureTM s’inspire de la purification organique historique appelée adduction au bisulfite. Cette purification réside dans un filtre fabriqué à base de polymère sophistiqué qui élimine les sulfites libres tout en permettant aux autres composés du vin de passer à travers, sans être affectés et surtout sans dénaturer le vin lui-même.

Un vin pur et aéré

Et puisque certains vins ont besoin d’être aérés, Üllo est doté d’un aérateur, qui redonne une nouvelle vie aux vins rouges et maintient l’équilibre des vins blancs. Grâce au commutateur de l’aérateur, les utilisateurs peuvent déguster chaque vin selon leurs préférences : aéré ou non.

infographie purificateur de vin Ullo

Les sulfites : qu’est-ce que c’est ?

Les sulfites sont des éléments chimiques artificiels qui sont ajoutés au vin en qualité d’agent de conservation. Ce sont des additifs alimentaires qui font l’objet d’une réglementation stricte parce que ce sont des allergènes alimentaires majeurs et qu’ils sont toxiques en grande quantité. Depuis 2005, la législation de l’Union Européenne impose la mention « contient des sulfites » pour la plupart des vins, en précisant que l’étiquetage est obligatoire à partir de 10mg/L de soufre résiduel.

À quoi servent les sulfites ?

Présents naturellement dans le vin avec les levures qui en produisent lors de la fermentation alcoolique (5 à 8mg/L), les sulfites peuvent également être ajoutés au moment de la mise en bouteille à titre de conservateurs. Ils protègent le vin contre l’oxydation et l’altération bactérienne pendant le transport et le stockage, mais ne sont plus nécessaires une fois la bouteille ouverte.

Impact des sulfites sur la santé et sur le goût

De nombreuses personnes ont développé une intolérance aux sulfites libres, pouvant se manifester sous forme de maux de tête, démangeaisons, rougeurs, troubles digestifs, fatigue, etc.

Les sulfites ont également un goût dur et amer, qui peut masquer les arômes naturels du vin et l’expression du fruit. Bien que les niveaux puissent varier, le vin blanc contient en général plus de sulfites que le vin rouge. Des tests de dégustation montrent que la majorité des dégustateurs remarquent une différence.

L’avis de Gastronomico

Nous avons eu l’occasion de tester le Ullo grâce à la société Rawell que nous remercions pour cette découverte. Nous avons été agréablement surpris par ses performances. C’est une véritable prise de conscience que le vin peut-être consommé autrement. N’importe quelle cuvée peut être dégustée, savourée et appréciée… sans les inconvénients des sulfites ajoutés !

Il est possible de se procurer Ullo sur rawell.fr ou chez un des nombreux revendeurs indiqués sur le site.

Acheter Ullo sur Amazon