Aucune boisson ne procure autant d’émotion et de passion que le vin. Dans le monde de la sommellerie comme sur toutes les tables de France, la température du vin a une grande influence sur la saveur du vin.

Pour que le goût du vin soit idéal, et le plaisir du consommateur à son apogée, Rawell propose un thermomètre connecté nommé « Kelvin ».

La température du vin, toute une histoire

Comme le précise la célèbre Revue du Vin de France dès ses premières pages : « La température est un élément clef dans le service et la mise en valeur des vins car quelques degrés de trop ou de moins peuvent ruiner le plaisir de la dégustation. »

Pourtant, dans la vie courante, il n’est pas simple de conserver et de servir un vin à la bonne température. Les vins d’apéritifs, les blancs et les rosés se servent généralement très frais tandis que le vin rouge doit être majoritairement servi à température ambiante. Pourtant, au-dessus de 19°C, les arômes d’un vin se volatilisent et laissent place au goût d’alcool tandis qu’à l’inverse, le froid change le goût du vin en durcissant les tanins et en soulignant son amertume…

Dans les grands restaurants comme chez les particuliers, cette question relative à la juste température de service demande donc une attention toute particulière.

Malgré les évidences et les chiffres précisés sur l’étiquette d’une bouteille, comment faire pour surveiller la température d’un vin ?

Kelvin K2 est un thermomètre de bouteille connecté à la lecture simple, pour des dégustations plus savoureuses.

Kelvin K2 : pour déguster le vin à la bonne température

Le nouveau thermomètre Kelvin K2 permet de surveiller la température d’une bouteille de vin.

L’accessoire design et connecté se clipse autour de n’importe quelle bouteille et indique de manière simple et très précise la température de la bouteille. Il fonctionne à distance et permet de surveiller la température d’une bouteille située dans une cave, sur une terrasse ou au réfrigérateur.

Kelvin K2 propose un affichage digital clair et utilise un code couleur pour une analyse rapide de la situation.

Grâce à son système de notifications, le thermomètre connecté Kelvin indique au consommateur le moment idéal pour déguster son vin, en fonction des paramètres précisés dans l’application.

Application Kelvin

Comment fonctionne le thermomètre connecté Kelvin ?

La base de données Kelvin K2 contient plus de 200 types de vins, avec des informations et des suggestions de température de service.

Comme tous les accessoires de la gamme Rawell, le thermomètre connecté Kelvin est un objet du quotidien, très simple à utiliser.

L’utilisateur connecte le K2 Smart Wine Monitor à sa bouteille, il télécharge l’application gratuite dédiée et entre le type de vin que contient la bouteille.

Il peut ensuite surveiller à distance la température mesurée par Kelvin K2 et recevoir une notification lorsque celui-ci atteint sa température de service idéale.

L’écran de l’application est vert ? Il peut déguster son vin !

La personnalisation et les favoris réglables de l’application permettent d’enregistrer les préférences de chaque utilisateur.

L’avis de Gastronomico

Nous avons eu l’occasion de tester le système Kelvin K2 grâce à la société Rawell que nous remercions pour cette découverte.

Nous avons été agréablement surpris par ses performances. Avec ce système, fini le vin trop chaud ou trop froid.

Il est possible de se procurer le Vinturi sur rawell.fr ou chez un des nombreux revendeurs indiqués sur le site.

Pour les accros d’accessoires autour du vin, nous avons également testé de la société Rawell le So-Fresh un seau sans glace qui conserve le vin au frais et le Vinturi, un aérateur de vin indispensable.