Vignerons des Terres Secrètes, le savoir-faire mâconnais

Une aventure collective en territoire Mâconnais

C’est dans le « midi ensoleillé de la Bourgogne » que les 120 vignerons des Terres Secrètes cultivent une aventure collective en territoire Mâconnais.

Les Vignerons des Terres Secrètes sont les premiers producteurs de Saint-Véran et déclinent également la palette mâconnaise à travers les appellations Mâcon-Villages, Mâcon Milly-Lamartine ou encore Pouilly-Fuissé, issues des parcelles des plus beaux villages du Mâconnais.

Défenseurs d’une production raisonnée et reconnus « Vignerons en Développement Durable » depuis 2013, c’est la qualité et le respect de leur environnement et de leurs terroirs qui orientent les choix de cette unique cave coopérative située dans le périmètre du Grand Site de France Solutré- Pouilly-Vergisson.

En 2020, les Vignerons des Terres Secrètes créent le 1er site photovoltaïque bourguignon en autoconsommation en couvrant une surface totale de 1765 m2 de panneaux photovoltaïques.

Mâcon Pierreclos 2017

Mâcon Pierreclos 2017

Guidés par la connaissance de leur vignoble, les Vignerons des Terres Secrètes révèlent un Mâcon Pierreclos rouge à l’image du terroir singulier : frais et spontané, ce vin fruité rend hommage au Gamay noir à jus blanc.

Exclusivement composé de Gamay, sur des sols granitiques et sablonneux, ce vin est issu des terroirs du massif cristallin formé il y a plus de 200 millions d’années.

Les méthodes de vinification utilisées sont destinées à mettre en avant l’identité du terroir « Mâcon-Pierreclos ». Aussi, récoltés à une maturité optimale, les raisins sont éraflés et bénéficient d’une cuvaison d’une vingtaine de jours avec des remontages réguliers. Un élevage de 12 mois en cuves précède la mise en bouteille.

Le Mâcon Pierreclos 2017 est paré d’une robe grenat soutenue avec de jolis reflets noirs-violines. Expression même du Gamay, le nez livre d’intenses arômes de petits fruits rouges (fraises, groseilles, cerises) mêlés à des notes de réglisse et de violette. A l’ouverture, les fruits noirs (mûres, cassis) semblent alors leur répondre en écho et soulignent à leur tour la richesse aromatique de ce vin. En bouche, il confesse dès l’attaque ses tanins soyeux et caressant. Sa structure brille par une rondeur et une fraîcheur remarquable. Des nuances, subtilement amyliques et acidulées soulignent sa délicieuse gourmandise.

L’expression particulière de ce Mâcon Pierreclos se révèle avec harmonie sur de la charcuterie fine, une terrine de volailles, des brochettes de poulet ou un sauté de veau Marengo.

Il est recommandé de le servir entre 11 et 13°. Son potentiel de garde est de 3 à 5 ans.

Le Mâcon Pierreclos 2017 est disponible chez les cavistes au prix de 8,90 euros.