A propos de Viva Plantes

Viva Plantes est une S.I.C.A. (Société d’Intérêts Collectifs Agricoles) spécialisée dans la commercialisation de plantes médicinales et aromatiques biologiques

Installée à Vals-les-Bains en Ardèche depuis le 1er mai 2017, elle est actuellement présidée par Marc Mirabel.

La S.I.C.A. Viva Plantes a été fondée le 26 avril 1986, à Lachamp-Raphaël, par les adhérents de l’ancienne association Viva-Fleurs.

Sa récente implantation à Vals-les-Bains lui a permis de doubler la superficie de ses locaux par rapport à ceux de Mercuer où elle était installée depuis 1993.

Ces nouveaux locaux valsois ouvrent des perspectives de croissance. Ils permettent une meilleure gestion des stocks, l’installation de nouvelles unités de congélation, de rationaliser la transformation et de mieux répondre aux besoins des clients : qualité, quantité, normes, etc.

Entrepot Viva Plantes

Le fonctionnement de Viva Plantes

En 2019, Viva-Plantes regroupe plus de quatre-vingts familles de producteurs-cueilleurs qui ont opté pour une agriculture biologique agréée ECOCERT.

Après réception des marchandises à l’entrepôt, les plantes reçoivent les transformations nécessaires afin de les rendre sèches, fraîches, congelées ou en poudre.

Viva Plantes apporte à ses collaborateurs un prix rémunérateur, stable et contractualisé dans le temps.

L’activité s’étale tout au long de l’année. Ainsi, plus de 100 tonnes de plantes, baies, petits-fruits, racines sont traitées dans la coopérative au fil des saisons. La coopérative emploie six personnes.

Séchoir Viva Plantes
Congélateur Viva Plantes

Une gamme pour les particuliers et pour les professionnels des métiers de bouche

En plus de fournir le secteur pharmaceutique, Viva Plantes a aussi développé une large gamme de sachets et produits aromatiques. Ils sont à destination des particuliers mais aussi des professionnels des métiers de bouche. On y retrouve par exemple des classiques comme le thym et l’origan rouge mais aussi des spécimens plus originaux comme les cèpes séchés ou encore la farine et le Pili de châtaignes.

Sachets plantes aromatiques Viva Plantes

De nombreuses plantes culinaires à l’honneur

De nombreuses plantes culinaires sont à l’honneur chez Viva Plantes (hysope, laurier, mélanges aromatiques, origan, romarin, sauge, thym, etc.). 

Le thym, star des plantes aromatiques

C’est tout naturellement que le thym se retrouve à la tête du classement des ventes de par son utilisation dans la cuisine. Il agrémente parfaitement la plupart des plats, que ce soit les légumes, les viandes ou encore les poissons. Le thym est aussi très prisé pour ses nombreuses vertus. Il est un excellent antiseptique et est très utile en cas de toux, bronchites, etc.

Pili de châtaignes Viva Plantes
Cèpes secs Viva Plantes

Où trouver les produits Viva Plantes ?

Pour se procurer la gamme de produits pour les particuliers et pour les professionnels des métiers de bouche de Viva Plantes, il suffit de se rendre dans les points de vente ou à la coopérative directement. Parmi les points de vente, nous pouvons citer par exemple le village des producteurs (situé à quelques pas de Gamm Vert Aubenas), Biocoop les Gatobio à Aubenas, etc.

Informations Pratiques

S.I.C.A. Viva Plantes
Le Meyssonnent
07400 Vals-les-Bains
Tél : 04 75 93 87 71