Le Berthoud, un plat typique du Chablais
Le Berthoud est un plat typique du Chablais en Haute-Savoie. Cette recette traditionnelle savoyarde est un mets à base de fromage d’Abondance et de vin blanc de Savoie.
Ingrédients pour 4 personnes
- Ail
- 720g de fromage d’Abondance
- 4 à 8 cl de Madère ou de Porto
- 12 à 16 cl de Vin blanc de Savoie
- Poivre
- Noix de muscade
Réalisation du Berthoud
Frottez 4 assiettes à Berthoud (ou ramequin en porcelaine) à l’ail et disposez de fines lamelles d’Abondance (180 g par personne).
Arrosez le tout de Madère ou de Porto et de vin blanc de Savoie et poivrez généreusement. Une pincée de noix de muscade peut également être ajoutée, à la convenance du cuisinier.
Cuire et gratiner au four traditionnel entre 180 et 200 °C, entre 8 et 15 minutes, pour obtenir un fromage fondu et une croûte bien dorée.
Servez chaud avec du pain et des pommes de terre cuites dans leur peau.
Accompagnez d’un vin blanc de Savoie.
Crédit photo : Image et Associés – SIFA
Quels vins boire avec le Berthoud
Toujours à déguster avec modération, il est indispensable de choisir un vin qui s’associera parfaitement avec le Berthoud. De mauvais accords entre plats, mets et vins peuvent changer les goûts et les saveurs de votre repas.
Quel vin blanc avec le Berthoud
Le vin blanc sera idéal pour accompagner le Berthoud.
Côté blanc, on choisira un vin blanc de Savoie pour valoriser cette spécialité du terroir. Une Roussette de Savoie ou encore un Crépy seront un excellent choix !






quelle est la dose de « MADERE et de vin blanc »
Bonjour Christian, comptez 3 à 4 cl de vin blanc de Savoie et 1 à 2 cl de Madère ou Porto pour une personne. La recette du Berthoud sur Gastronomico.fr étant pour 4, il suffit de multiplier ces doses par 4 🙂