Bière et Ardèche : Deux des passions de Christian Bourganel

Christian Bourganel fut d’abord responsable commercial puis entrepreneur dans la distribution de boissons. Il relève le challenge d’allier ses 2 passions : la bière et l’Ardèche. C’est ainsi qu’il décida de créer ses propres produits.

Après imagination et travail, ce sont deux fruits emblématiques de la région (la myrtille et la châtaigne) qui donneront naissance en 1997 aux deux premières bières : la Brimbel et la Combel.

Dès l’an 2 000, les bières Bourganel sont brassées dans la cité thermale de Vals-les-Bains en Ardèche. La gamme s’étoffe avec une bière blonde, puis avec d’autres innovations au cours des années : bière blanche, bière ambrée, bière brune. Par la suite d’autres spécialités s’ajoutent à sa gamme : bière au nougat de Montélimar, bière au miel de châtaignier de l’Ardèche, bière à la verveine du Velay, et la dernière-née la Paléo (un clin d’œil à la Caverne du Pont-d’Arc).

 

Les 5 bières traditionnelles de la Brasserie Bourganel

Bieres traditionnelles

La Amb’Beer

Une ambrée tout en finesse et en élégance avec une belle dominante fruitée. Elle apaise la soif en affirmant jusqu’au bout un caractère plaisant et typé. À déguster à la température de 8° à 10°.

La Blond’07

Une blonde au caractère marqué, ni trop sèche ni trop sucrée, avec de l’ampleur sur la finale et juste ce qu’il faut d’amertume pour désaltérer et réjouir le palais. À déguster à la température de 8° à 10°.

La Paléo

Une bière blonde de fermentation haute, relevée par un bouquet sur les agrumes et un peu d’épices. Elle est très désaltérante avec un retour sur les agrumes avec la finale.

La Blanch’07

Une bière blanche, sèche et bien marquée par la céréale, cette bière de blé désaltérante a un agréable profil aromatique avec une légère persistance sur l’acidulé. À déguster à la température de 6° à 8°.

La Brune B’10

Médaille d’or au concours mondial de la bièreLe paradoxe parfaitement maîtrisé avec élégance et finesse en fait une brune désaltérante. Ce concerto en fruits majeurs est très agréable à savourer. À déguster à la température de 8° à 10°.

Les 5 bières spéciales de la Brasserie Bourganel

Bieres traditionnelles

Combel

Cette bière aux marrons de l’Ardèche joue sur l’originalité de l’arôme et sur son indéniable caractère. La créativité et la perfection technique de cette bière, en font une des belles réussites de la brasserie. À déguster à la température de 10° à 12°.

Brimbel

La bière et la myrtille s’accompagnent sans se neutraliser. C’est une création originale où la pointe acidulée apporte une belle fraîcheur à l’aromatisation. À déguster à la température de 8° à 10°.

Nougabel

Bière au nougat de Montélimar (Trophée de l’innovation). La brasserie Bourganel nous étonne et nous charme en aromatisant sa bière avec du nougat, avec talent et sans lourdeur aucune. À déguster à la température de 8° à 10°.

May’ bel

Bière au miel de châtaignier (médaille d’Or au concours mondial de la bière). Le miel sans le sucre : le grand challenge une nouvelle fois remporté haut la main ! Arômes miellés parfaitement combinés avec ceux du malt et du houblon, du grand art… Tellement agréable à boire. À déguster à la température de 10° à 12°.

Green Freeze

un dosage précis et équilibre pour cette verte. Il en resulte une boisson dynamique et désalterante. À déguster très fraîche, à la température de 2° à 4°.

Visiter la Brasserie Bourganel, c’est possible

Dans la boutique de Vals-les-Bains, vous pouvez découvrir les différentes bières de la brasserie accompagnées d’autres produits locaux à la vente. Il est aussi possible de les commander sur le site de la brasserie.

La brasserie se visite avec une dégustation à la clef.

La Brasserie Bourganel emploie 10 personnes et brasse environ 5 000 hectolitres de bière. Elle fait aujourd’hui partie du paysage ardéchois et valsois.

En 2017, elle a fêté les 20 ans de la Brimbel et de la Combel.

cuves brasserie bourganel

Informations Pratiques

Brasserie Bourganel
7 Avenue Claude Expilly
07600 Vals-les-Bains – Ardèche
Tél : 04 75 94 03 16

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération