La Cité du Vin à Bordeaux, un lieu unique pour des expériences multiples

À Bordeaux, la Cité du Vin est un centre culturel nouvelle génération unique au monde. Ici, le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

À la fois équipement culturel, site touristique et lieu de vie et de sortie pour les Bordelais, la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un Parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers oenoculturels, mais aussi, de nombreux évènements.

La Cité du Vin est gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Elle est un lieu accessible au plus grand nombre et ouvert à tous.

Néophytes ou connaisseurs, amateurs ou non, professionnels, familles et jeune public, personnes en situation de handicap, touristes internationaux… embarquement immédiat pour un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !

Une architecture contemporaine audacieuse

L’architecture et la scénographie de la Cité du Vin sont le fruit d’une étroite collaboration entre deux agences : l’agence parisienne d’architecture XTU architects pilotée par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières et l’agence anglaise de scénographie Casson Mann.

C’est GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction France qui en a assuré la construction. Audacieuse et emblématique, l’architecture de la Cité du Vin s’inspire du fleuve et du vin et complète le patrimoine architectural bordelais. Véritable évocation de l’âme du vin et de l’élément liquide (« une rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle » dixit XTU architects), l’édifice rappelle le vin qui tourne dans le verre, le mouvement enroulé du cep de vigne ou encore les remous de la Garonne tandis que ses reflets dorés font écho aux pierres blondes des façades bordelaises et aux reflets du fleuve.

Afin d’assurer une cohérence entre le contenu et le contenant, les scénographes de l’agence Casson Mann, Dinah Casson et Roger Mann, ont imaginé, à partir du projet scientifique et culturel élaboré par l’équipe initiale de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, un Parcours permanent immersif, interactif et unique au monde.

Architecture de la Cité du Vin Bordeaux

Le Parcours Permanent

Cœur de l’expérience et de l’offre de la Cité du Vin, le Parcours permanent s’étend sur plus de 3000 m² et comprend 19 espaces thématiques différents à parcourir librement, sans impératif de sens de visite.

Grâce à des technologies numériques et interactives (images 3D, décors, diffusions d’odeurs…), le Parcours permanent retrace de façon novatrice l’épopée de la culture du vin, qui a inspiré les Hommes et façonné aussi bien leur vie que leur territoire depuis des millénaires.

Tour à tour actif ou spectateur, assis ou debout, le visiteur alterne entre expériences individuelles et collectives, pédagogiques, immersives, oniriques, multisensorielles… toutes plus surprenantes les unes que les autres à l’aide du « compagnon de visite », équipement qui permet le déclenchement des animations et l’écoute des commentaires dans une des huit langues proposées.

La visite moyenne dure entre 2h et 3h, pour découvrir à son rythme les 19 espaces proposés. Avec ses 10 heures de contenus, il est possible pour les visiteurs les plus passionnés d’y passer une journée entière.

Parcours Permanente Cité du Vin Bordeaux

Le Belvédère

Situé au 8ème étage de la Cité du Vin, le Belvédère culmine à 35 m de hauteur. Point d’orgue de la visite, le Belvédère, c’est l’opportunité unique d’admirer Bordeaux et ses alentours en dégustant un verre de vin provenant d’un vignoble du monde et conseillé par un médiateur oenoculturel. Un décor d’exception entièrement vitré, avec un lustre composé de milliers de bouteilles et un comptoir en chêne de 10 mètres de long.

Les visiteurs choisissent parmi un assortiment d’une quinzaine de vins de monde, régulièrement renouvelés et issus de partenariats avec les organismes et associations d’une cinquantaine de régions viticoles à travers le monde. Les plus jeunes savourent un verre de jus de raisin bio.

Cette dégustation est incluse dans le billet d’entrée à la Cité du Vin.

Belvédère Cité du Vin

Le Salon de lecture

Situé au 1er étage de la Cité du Vin, Le Salon de lecture propose plus de 1 900 ouvrages autour du monde du vin. Ces ouvrages sont en libre consultation.

De l’histoire du vin à la dégustation, en passant par l’art, les techniques de vinification ou encore la littérature, livres et revues sont disponibles en 19 langues. (Vous aimerez aussi sur Gastronomico notre section Livres autour du Vin)

La Boutique, le concept-store du vin à Bordeaux

Au rez-de-chaussée de la Cité du Vin, La Boutique est un espace moderne de 250m² accessible sans billet d’entrée.

Elle propose plus de 1 500 objets du monde entier : objets liés au service du vin, livres, épicerie, déco, beauté & bien-être, mode ou encore loisirs créatifs en lien avec l’univers du vin, à offrir ou à s’offrir !

Boutique Cité du Vin

Les espaces de restauration

La Cité du Vin dispose d’espaces de restauration en libre accès

Le 7 est le restaurant panoramique de la Cité du Vin, situé au 7ème étage. Offrant une vue imprenable sur la ville, il est ouvert en continu, du petit-déjeuner au dîner (même après la fermeture des espaces de visite de la Cité du Vin). Le chef, sous la houlette de Nicolas Lascombes, propose une carte de produits régionaux et de saison, cuisinés aux saveurs du monde et la sommelière, une sélection de 500 vins, représentant 50 pays.

Latitude20 comprend un snack-café, une brasserie / bar à vin ainsi qu’une cave à vins du monde. Sa cave propose plus de 14 000 bouteilles, 800 références issues de plus de 70 régions viticoles à travers le monde. Ouvert en journée, le snack-café est l’arrêt idéal pour une pause gourmande tandis que la brasserie / bar à vins propose des mets en accord avec un choix de 25 vins au verre et de toute l’offre de la cave servie à la bouteille.

Espaces Restauration Cité du Vin Bordeaux

Informations Pratiques

La Cité du Vin
134 Quai de Bacalan
33300 Bordeaux – Région Nouvelle-Aquitaine

Site Internet : www.laciteduvin.com

Crédits Photo : Mamie Boude ; Anaka ; Casson Mann ; AV Fondation ; Cité du Vin ; XTU architects ; Atelier 16 Architecture