Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les Bassins de Lumières à Bordeaux

Créés par Culturespaces, les Bassins de Lumières, situés dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine.

Ouvert depuis le 10 juin 2020, il est le plus grand centre d’art numérique au monde, représentant 3 fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et 5 fois l’Atelier des Lumières de Paris.

Yves KLEIN Les Bassins de Lumières

Yves Klein – L’Infini Bleu

Plusieurs expositions numériques et immersives en simultané

Autour des quatre immenses bassins sont présentés en continu un cycle d’expositions numériques et immersives alternant une création longue, consacrée aux grands artistes de l’Histoire de l’art, et une création moderne, d’une durée plus courte. La Citerne immersive, espace de 155 m2 et de 7 m de haut, permet de s’asseoir et s’allonger afin de découvrir les expositions numériques autrement.

Une application mobile, disponible gratuitement, permet de découvrir et d’en apprendre davantage sur les œuvres présentées dans l’exposition.

Dans le Cube, espace de 220 m2 et de 8 m de haut, dédié aux artistes contemporains de l’art immersif, sont présentées parallèlement des créations de talents confirmés ou émergents du numérique.

Au centre des Bassins de Lumières, un espace, en accès libre, réalisé avec l’aide de l’historien de l’art et bordelais Mathieu Marsan, retrace l’histoire du lieu au passé fort à travers huit panneaux. En poussant les portes de l’espace « Histoire de la Base », le visiteur part à la découverte de cet immense vestige naval. Grâce à des images d’archives, à des extraits de film contemporains et à une spectaculaire projection de sous-marin allemand, le visiteur voyage depuis la construction de la Base durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa reconversion en centre d’art numérique.

Les Bassins de Lumières en quelques chiffres

  • 4 bassins de 110 m de long, de 22 m de large et 12 m de hauteur
  • 13 000 m2 de superficie totale
  • 12 000 m2 de surface de projection
  • 3 000 m2 de surface de déambulation
  • 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes – 100 km de fibre optique

Informations Pratiques

Les Bassins de Lumières
Impasse Brown de Colstoun
33300 Bordeaux – Région Nouvelle-Aquitaine
Tél : 05 35 00 00 90

Site Internet : www.bassins-lumieres.com

Crédits : Succession Yves Klein c/o ADAGP Paris – Culturespaces – E. Spiller

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *