Logo Gastronomico
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Maison de Vermouth Noilly Prat à Marseillan

La Maison Noilly Prat fait partie de l’héritage français de la haute gastronomie et de l’histoire des cocktails. Dès sa création, au début du xixe siècle, ce vermouth a séduit les amateurs du monde entier.

Aujourd’hui encore, des visiteurs des quatre coins du globe viennent découvrir ses chais centenaires, dans le petit village de Marseillan.

Au-delà du charme subtil de cet ancien port de pêche, entre Bassin de Thau et mer Méditerranée, ce lieu unique raconte l’histoire d’une famille et d’un talent visionnaire depuis l’installation de la Maison Noilly Prat dans le Languedoc dans les années 1850.

Le nom Noilly Prat est depuis toujours synonyme d’excellence, de savoir-faire et de précision.

Un Vermouth façonné par la Mer

À quelques encablures de la Méditerranée, sur les rives du Bassin de Thau, la Maison Noilly Prat élabore toujours le célèbre vermouth selon la recette originale.

Depuis plus de deux siècles, la Maison Noilly Prat perpétue un savoir-faire unique pour produire le plus ancien et le plus réputé des vermouths français.

Quatre expressions, un seul Vermouth

La collection Noilly Prat compte 4 vermouths. Ceux-ci sont tous issus de vins blancs macérés avec des herbes et épices.

Vermouth Noilly Prat Original Dry

Noilly Prat Original Dry

Assemblage de vins blancs secs macérés avec des plantes dont la camomille romaine, la gentiane de France, les zestes d’oranges amères en provenance de Tunisie et la noix de muscade d’Indonésie. Le Noilly Prat Original Dry est la version iconique de la maison.

Sa robe pâle adopte des tons de paille dorée.

Le nez, légèrement boisé, développe des arômes équilibrés sublimés par des notes florales et de camomille.

En bouche, on retrouve la structure du vin blanc sec avec une finale légèrement amère, mais complexe et délicate, avec une touche d’épices douces.

Vermouth Noilly Prat Extra Dry

Noilly Prat Extra Dry

Les amateurs de vermouths plus secs apprécieront cette expression du Noilly Prat.

Dès le premier nez, les arômes de plantes (notamment la camomille et la gentiane) s’expriment et s’équilibrent avec des notes florales subtiles.

Au palais, on retrouve la légère amertume typique des Noilly Prat, tendue par la minéralité des vins blancs utilisés.

Pour les amateurs de cocktails avec du Vermouth, cette version Extra dry est idéale pour réaliser un Dry Martini Fifty Fifty ou encore un Vodka Martini.

Vermouth Noilly Prat Rouge

Noilly Prat Rouge

Pour offrir sa belle robe rouge foncée aux nuances acajou, le maître de chais assemble aux vins blancs des plantes légèrement différentes de la version originale.

On retrouve ainsi du safran de Grèce, de la lavande de France, des clous de girofle de Madagascar et de la fève de cacao du Venezuela. Autant d’ingrédients qui permettent d’obtenir un vermouth aux arômes complexes, épicés, qui évoluent vers des notes herbacées.

A la dégustation, on retrouve la suavité des vins doux utilisés, la saveur des épices et une subtile sensation de cacao amer.

Vermouth Noilly Prat Ambré

Noilly Prat Ambré

Pour apporter au Noilly Prat Ambré sa belle couleur cuivrée, le maître de chais ajoute à l’assemblage de vins une sélection d’herbes et d’épices parmi lesquelles des boutons de rose du Maroc, de la cardamome d’Inde et de la cannelle du Sri Lanka.

Le Noilly Prat Ambré offre ainsi un nez très aromatique, dans lequel on retrouve des notes herbacées et florales, portées par les épices.

En bouche, les notes sont douces, presque miellées avec une touche épicée qui réveille l’ensemble.

Cette version du Noilly Prat n’est proposée à la vente qu’à la boutique de Marseillan et n’est pas exportée.

Visitez la Maison Noilly Prat à Marseillan

Située sur le port de Marseillan, la Maison Noilly Prat propose plusieurs formules de visites guidées permettant de découvrir plus de 200 ans d’héritage et de savoir faire.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’expérience de votre choix : une visite découverte ou théâtralisée, un atelier cocktail, ou encore, l’organisation de votre propre événement.

Maison Noilly Prat Marseillan

Visite « Explorer » de la Maison Noilly Prat

D’une durée d’une heure environ, la formule « Explorer » vous permet pour 15 euros par personne de faire un tour historique de la Maison Noilly Prat. Lors de notre visite, Tony a été notre (super) guide et nous a permis tout au long de celle-ci de déguster les différentes étapes de la fabrication de ce Vermouth.

Exploration du chai des Mistelles

Notre exploration commence dans le chai des Mistelles. Face à nous se dresse d’impressionnants foudres de chêne dont le plus grand a une capacité de 420 hL (soit 42 000 Litres).

C’est dans ce chai que sont fabriquées les mistelles de raisins (ou vin de liqueur). Par l’adjonction d’alcool dans le moût, on empêche le jus de raisin de fermenter afin de conserver le sucre du fruit. Cette préparation servira ensuite à sucrer les Vermouths Noilly Prat lors d’une prochaine étape de la fabrication. Le vieillissement des mistelles dans les foudres de chêne dure 12 mois.

Chai des Mistelles Noilly Prat

L’enclos Sainte Anne

Notre parcours se poursuit dehors, dans l’enclos, où l’on peut voir des tonneaux à perte de vue. Le soleil méditérranéen, l’air marin ainsi que les quatre saisons viennent influencer le vieillissement.

Dans ces tonneaux on retrouve évidemment les cépages emblématiques de la région, le Picpoul de Pinet et la Clairette du Languedoc.

Enclos Saint Anne Noilly Prat

La tonnellerie

C’est dans cette pièce que sont entretenus les tonneaux. Les différentes étapes pour réaliser le cerclage y sont expliquées.

On peut aussi y voir un magnifique escalier en fer forgé de style Eiffel. Cette pièce était à l’époque une salle de distillation.

Visite de la salle des secrets

Ici, nous découvrons l’histoire de la maison Noilly Prat à travers les archives de la société (les dates clefs, les fondateurs et les employés, le marketing, etc.).

Puis, vient une reconstitution de la salle des secrets, le chai dans lequel s’effectue la dernière étape de la fabrication. La mistelle et le vin assemblés vont alors macérer avec un mélange de plantes, d’épices, d’herbes et de racines propre à chacune des quatre recettes.

La préparation est ensuite “dodinée” (sorte de brassage manuel qu’on effectue à l’aide d’une dodine) deux fois par jour pendant 21 jours.

Salle des secrets Noilly Prat

La dégustation finale

Pour finir notre parcours, le guide nous fait déguster les quatre recettes de Noilly-Prat à savoir l’extra dry, le dry, le rouge et l’ambré.

Dégustation Noilly Prat

Informations Pratiques

MAISON NOILLY PRAT
1 rue Noilly
34340 Marseillan – Région Occitanie

Site Internet : www.noillyprat.com/fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.