Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les Carrières de Lumières des Baux de Provence

Un centre d’art numérique projetant des expositions immersives

Aujourd’hui nous nous rendons dans les Alpilles pour vous faire découvrir une activité exceptionnelle à voir aux Baux de Provence : Les Carrières de Lumières.

Devenues incontournables en Provence, les Carrières de Lumières sont situées au pied de la cité des Baux-de-Provence, au cœur des Alpilles, dans un lieu chargé de mystère : le Val d’Enfer.

Les Carrières ont été creusées au fil des années pour extraire le calcaire blanc utilisé pour de nombreuses constructions dans la région de Saint-Rémy. En 1935, la concurrence économique des matériaux modernes conduisit à la fermeture des Carrières.

Elles trouvent alors une nouvelle fonction grâce au génie visionnaire de Jean Cocteau. Émerveillé par la beauté de ces concrétions minérales exceptionnelles, il décide en 1959 d’y tourner Le Testament d’Orphée. Aujourd’hui, les Carrières de Lumières présentent dans la Salle Cocteau un film de 16 minutes qui retrace la vie de l’artiste. Ce court-métrage est réalisé par Nicolas Patrzynski et produit par Hugues Charbonneau, avec le soutien du Comité Cocteau.

La transformation des Carrières se confirme en 1976 avec la création d’un nouveau projet destiné à mettre en valeur cet espace en utilisant les immenses murailles rocheuses comme supports pour sons et lumières. Pendant plus de 30 ans, les Carrières du Val d’Enfer ont accueilli ces spectacles audiovisuels qui s’inspiraient des recherches de Joseph Svoboda, l’un des grands scénographes de la seconde moitié du XXe siècle.

Depuis 2012, Culturespaces y présente des expositions numériques qui immergent le visiteur dans l’univers pictural des grands noms de l’histoire de l’art sur une surface de projection de 7000m2 du sol au plafond.

Les Carrières de Lumières s’affirment comme un lieu d’expérimentation transversale et de diffusion culturelle. En 2017, les Carrières de Lumières obtiennent le « Thea Awards », prix de la meilleure réalisation artistique immersive.

Carrières de Lumières

Les Carrières de Lumières en chiffres

  • 100 vidéoprojecteurs
  • 30 enceintes
  • 7000 m2 de surface de projection (murs + sol) 16 m de hauteur
Carrières de Lumières

Dali, l’énigme sans fin

Lors de notre visite aux Carrières de Lumières, nous avons eu la chance de découvrir la première exposition numérique et immersive dédiée à Salvador Dali ainsi qu’une exposition immersive d’une dizaine de minutes dédiée à Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí.

L’exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Exposées à travers le monde, ces œuvres, aux multiples niveaux de lecture, illuminent les Baux-de-Provence. Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 16 mètres de haut, elles laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières.

Peintures, dessins, photographies, installations, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse et collaboratrice.

Des chefs-d’œuvre emblématiques, de La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West comme un appartement surréaliste en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Michel- Ange, Vermeer ou Millet.

La nouvelle création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi revient sur les différentes facettes de l’artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma.

Plus de 30 ans après sa mort, Dalí et sa « méthode paranoïaque-critique » ne cesse de résonner aujourd’hui : le visiteur découvre, sous un angle nouveau, les effets optiques et évocations oniriques du peintre qu’il met au profit de la création artistique.

« Dalí, l’énigme sans fin », pendant une quarantaine de minutes, révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique.

Carrières de Lumières

 

L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent.

Les couleurs profondes, les formes étirées et volumineuses des toiles de Dalí se dessinent sur les murs au son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall pour immerger le visiteur dans un univers planant, paisible ou troublant.

Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient où l’œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.

En 2020, la Fondation Culturespaces a poursuivi avec les Carrières de Lumières sa mission éducative et culturelle, en déclinant son programme national « Art en immersion » pour 1000 enfants de 9 à 11 ans en situation d’exclusion sociale.

Informations Pratiques

Les Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence – Provence-Alpes-Côte d’Azur
Tél : 04 90 49 20 02

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *