Le Pressoir d’Argent, une atmosphère élégante et intimiste

Situé au 1er étage de l’hôtel Intercontinental Bordeaux, le restaurant gastronomique deux étoiles Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay tient son nom de la présence rarissime dans sa salle d’une imposante presse à homard en argent massif, réalisée en cinq exemplaires seulement par la maison Christofle dans le monde entier.

Cet objet de collection continue à être utilisé chaque soir devant les clients pour broyer corail et carcasse afin d’extraire des homards bleus leur substantifique jus. Ce rituel s’apparente à un véritable spectacle.

Somptueuse marqueterie de sol, fauteuils de velours mauve et orange vif, cadre classique de style Empire : une atmosphère élégante et intimiste distingue les lieux.

Presse à Homard
Salle Le Pressoir d'Argent Gordon Ramsay

La carte du restaurant fait la part belle au terroir aquitain

Foie gras des Landes, truffes, légumes du Pays basque issus de l’agriculture biologique et autre homard bleu sont magnifiés par l’inspiration de Gordon Ramsay et le savoir-faire du chef israélien Gilad Peled.

La cave de l’établissement présente une sélection particulièrement riche de quelque 550 références.

Distingué d’une première étoile Michelin en 2016, quelques mois après l’arrivée de Gordon Ramsay, Le Pressoir d’Argent en a rapidement obtenu une deuxième dès février 2017.

Gordon Ramsay et Gilad Peled
Gordon Ramsay et Gilad Peled
Gordon Ramsay et Gilad Peled

Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay est dirigé par le chef Gilad Peled

Né sous le soleil de Haïfa, au nord d’Israël, Gilad Peled a été initié à la cuisine très jeune, par sa mère et sa grand-mère. Après son service militaire, il décide à 22 ans d’investir toutes ses économies pour aller suivre les cours du Cordon Bleu à Londres. Fraîchement diplômé, il enchaîne alors les stages dans plusieurs grandes maisons : The Square, Petrus, et… le Gordon Ramsay at Royal Hospital Road, le restaurant trois étoiles du chef-vedette. Il ne faudra que quelques jours à Gordon Ramsay et à sa chef exécutive, Clare Smyth, pour remarquer cette jeune recrue prometteuse.

Rentré en Israël en 2008 où il travaille pour le restaurant Pushkin de Tel-Aviv, Gilad Peled dirige ensuite le restaurant Bellevue de Prague, avant d’officier à l’hôtel Les Sources des Alpes en Suisse. C’est en 2014 que Gordon Ramsay lui propose de prendre la tête du Pressoir d’Argent.

Respectueux de l’authenticité des produits, Gilad Peled exalte les produits régionaux de saison, tout en leur associant souvent une touche d’Outre-Manche.

Gordon Ramsay et Gilad Peled

Le chef pâtissier du restaurant Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay est Arthur Fèvre

Natif d’Orthez, Arthur Fèvre est un jeune prodige de la pâtisserie. Il a débuté sa carrière au Miramar Thalassa à Biarritz puis en Suisse dans l’établissement « Le Montagne » à Chardonne. Il rejoint ensuite le Domaine des Crayères, à Reims, de mars 2010 à mai 2015.

En 2011, il devient, à 21 ans, le plus jeune lauréat du Championnat de France du Dessert depuis 1974, avec sa création « Caramel et citron en fine vagues croustillantes » qui remporte le titre de Dessert d’or.

C’est après un bref passage à l’hôtel George V de Paris qu’il devient chef pâtissier du Pressoir d’Argent Gordon Ramsay de l’InterContinental Bordeaux, mais aussi de sa brasserie, Le Bordeaux Gordon Ramsay.

Gordon Ramsay et Gilad Peled

Informations pratiques

Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay
Place de la Comédie – 33000 Bordeaux
Tél : +33 (0)5 57 30 43 04

Crédits photos : Julien Faure