Une expérience unique au cœur du vin

La « Cave aux sensations » de Robert & Marcel est un labyrinthe sous-terrain, au beaux milieu du Saumurois, plein de surprises.

Un moment exceptionnel de partage, de jeu et de découvertes

Pendant plus d’un an, vignerons, œnologues, guides et cavistes ont travaillé à l’élaboration d’un récit fait de passion du métier, de simplicité et d’humour, avant de le mettre en scène. Leur volonté est de proposer une visite originale pour tous les âges en Val de Loire. Les participants, accompagnés d’un guide, sont amenés à réfléchir, s’amuser et finalement emporter avec eux le souvenir d’un moment d’émotion collective. Un projet fidèle à l’esprit de la Cave : une coopération à toute épreuve.

Un voyage sensoriel

La matière parle, de la terre à la pierre, en passant par le bois ou le verre; les matières essentielles aux vignerons livrent leurs secrets.

Prêtez l’oreille au chant délicat de la vigne, percez le mystère de la fermentation, accédez au savoir ancestral des vignerons à travers les lithographies de Marc Barotte, découvrez le jeu des arômes et vivez un enchainement de moments partagés pour des sensations inédites.

Verres Robert et Marcel

Une scénographie innovante

Les scénographes issus du monde du théâtre ont imaginé un parcours innovant faisant appel à des technologies interactives, sans toutefois oublier de replacer l’humain au cœur de la visite. Le parcours vous fera plonger dans l’univers culturel du vin par une suite de 8 scénographies ludiques, oniriques et sensorielles.

Un second parcours a ouvert ses portes en 2019 et met l’accent sur les vendanges, les gestes techniques et le processus d’élaboration du vin. Un parcours des vignes aux chais, qui s’achève par une dégustation de moûts pour le moins surprenante.

Verres Robert et Marcel
Bouteilles Cave aux sensations

Au programme de la cave à sensation

« 45 minutes d’immersion hors du temps, 30 minutes de dégustation et tant de choses à vous dire encore…»

Découvrir l’élaboration du vin

Du raisin jusqu’à la bouteille, les sens des visiteurs sont stimulés par une alternance de salles et d’ambiances. Certaines, plongées dans la pénombre, jouent sur les sons et lumières. D’autres, au contraire, mettent le guide au cœur du parcours, tel un metteur en scène.

Sentir et toucher la matière

Enveloppés sous terre et dans le noir, les visiteurs seront initiés au terroir : pieds de vignes au plafond, cailloux et racines au sol…

La visite se poursuit au cœur d’un foudre, cet immense tonneau de bois où fermente le raisin. Les visiteurs sont entourés par des bruits de fermentation, crépitant comme un grondement d’orage. L’occasion pour les visiteurs de mieux appréhender cette étape cruciale dans l’élaboration des vins aussi bien rouges que blancs.

Créer son expérience

Les bulles sont également à l’honneur ! Les visiteurs sont invités à apprendre un geste historique : le dégorgement à la volée. Le Crémant, ainsi dégorgé, est dégusté, non dosé, en brut et en demi-sec. Chaque visiteur y ajoute de la liqueur avec une pipette. A chacun sa dégustation et son expérience.

Une finale tout en émotions

La fin de la visite enveloppe de nouveau les visiteurs dans la pénombre, ponctuée par une projection vidéo d’instants de vie : mariages, moments entre amis, en famille… Une émotion particulière, qui les fera rêver, rire… et même danser. La fin d’un voyage sensoriel au cœur du vin, témoin intemporel des moments fondateurs de l’existence, des plaisirs quotidiens et des bonheurs ordinaires.

Informations Pratiques

Visites
Du 1er avril au 30 septembre : 11h, 15h , 16h et 17h
Places limitées, réservation vivement conseillée

Tarifs
Individuel : 5€ – Groupe (+10 personnes) : 3€ / personne

Lieu
Cave Robert & Marcel
Route de Saumoussay
49260 Saint-Cyr-en-Bourg