Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Maison de Champagne Pierre Trichet

Le Domaine Pierre Trichet

Au Sud de Reims, dans les premiers contreforts de la Montagne de Reims, la Maison de Champagne Pierre Trichet se situe à Trois-Puits, village classé Premier Cru dans l’échelle des crus Champenois. Depuis 3 générations se proroge tradition familiale et savoir-faire. Le vignoble se compose de 8 hectares de vignes plantées avec les trois cépages traditionnels de la Champagne :

  • Pinot Meunier à 53%
  • Pinot Noir à 33%
  • Chardonnay à 14%
  • Pinot Blanc (20 ares)

La totalité de la production est commercialisée en direct depuis 1971. Les vins sont élaborés et vieillis dans les caves creusées à huit mètres de profondeur dans la craie. La température constante de 12-13 degrés et l’hygrométrie élevée permettent aux vins de vieillir dans les meilleures conditions. La production annuelle de la Maison de Champagne Pierre Trichet est de 70 000 bouteilles environ. Pierre Trichet bénéficie du statut de Négociant-Manipulant (NM).

Testé et approuvé par Gastronomico

Cuvée 1333 Pierre Trichet

Cuvée 1333

Tailler, lier, vendanger, presser, assembler et parfois replanter… Redonner vie au Pinot Blanc, un cépage trop longtemps oublié à son goût et lui rendre sa place parmi les autres cépages champenois, tel était le souhait de Pierre Trichet, installé à Trois-Puits près de Reims depuis 3 générations.

Patience, savoir-faire et amour de la Terre sont le secret de la Cuvée 1333.

Notes de dégustation

A l’œil : Une robe d’un beau jaune or pâle à reflet doré. La teinte est cristalline. L’effervescence active produit un large tapis de bulles d’une grande finesse à la surface du vin.

Au nez : fin et élégant, le premier nez laisse exprimer la belle minéralité de ce vin (note crayeuse). L’aération libère de jolies notes d’écorce d’agrumes qui apportent une belle fraicheur à ce bouquet. En finale, des arômes de raisin soutenus par une touche réglissée.

La bouche : l’attaque privilégie la fraicheur tout en gardant un délicat équilibre avec la maturité sous jacente du vin.

Le dosage judicieux participe à l’expression des arômes de fruits frais et d’agrumes. La finale, d’une belle pureté, est soulignée par des notes d’épices, de coriandre et de citron vert.

Cette Cuvée 1333 saura vous surprendre par sa finesse et sa complexité.

Prix constaté : 47,00€ TTC chez les cavistes

Informations Pratiques

Champagne Pierre Trichet
11 rue du Petit Trois-Puits
51500 TROIS-PUITS – Grand Est

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *